mardi, janvier 1

Pour cette nouvelle année, dire oui à ce qui est !

Le mois de janvier est le mois des voeux et bonnes résolutions. On souhaite aux autres des voeux de bonheur, de santé, de paix, de prospérité. On se souhaite aussi cela à soi-même, comme si tout redevenait possible après une année difficile pleine de désillusions. On s'engage intérieurement à accompliur telle ou telle chose, ou on espère que tel événement heureux surviendra. Pour ma part, j'espère en 2013 perdre une bonne dizaine de kilos, trouver un mari et...me marier avec lui quand cela deviendra possible !

Ceci montre à quel point nous avons besoin d'espérance et de croire en un monde meilleur et en notre capacité à vivre une vie plus belle, plus intime et libérée de nos soucis. Pourtant nous savons pas que nous tiendrons (toutes) nos résolutions et que la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un chemin parsemé ça et là d'embuches ! La vie et la mort ne sont-elle pas inséparables ?  On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Alors faut-il se résigner à une attitude cynique ? Faut-il abandonner toute perspective d'une vie comblée ? Je ne le pense pas. Ma conviction est que le vrai bonheur réside dans l'acceptation de ce qui est, autrement dit de ce que Dieu me donne de vivre. Adhérer au Réel sans défaitisme et avec énergie pour le pas le subir mais le vivre pleinement afin d'en être transformé. Vivre, non comme une victime, mais comme le responsable de la tonalité que je donne à ma vie. A la suite de la mère de Jésus, dire oui à ce qui est: "Je suis la Servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole" (Luc 1:38).

Alors bonne année 2013 et que le Seigneur Jésus vous aide à dire OUI !

Aucun commentaire: