mardi, novembre 23

L'Eglise catholique est-elle homophobe ? Les propos du Père Daniel Ange laissent peu de doute sur la réponse !

Article de Daniel Ange sur catholique.org



En surfant sur le site catholique.org, je suis tombé sur un article du Père Daniel Ange intitulé: l'Eglise est-elle homophobe ? J'hésite entre le fou rire (nerveux) et la colère quand je lis des propos du genre "On voit bien que les organes sexuels ne peuvent fonctionner normalement entre personnes d’un même sexe", "Dieu ne crée pas de personnes homosexuelles" ou encore "L’immense majorité des cas d’homosexualité viennent d’un blocage psychologique...Un processus de maturation peut ôter ce blocage qui n’est jamais définitif".
Quand on sait que le Père Daniel-Ange et son équipe animent l’École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation Jeunesse Lumière, on imagine les dégats qu'ils peuvent provoquer chez des jeunes gays et lesbiennes qui se cherchent...

Voici l'article dans son intégralité:

"L’Eglise est t-elle "homophobe" ?
Que pense l’Eglise de l’homosexualité ? Est ce que c’est Dieu qui crée des personnes homosexuelles ?
Nous faisons bien la différence entre la personne homosexuelle et son homosexualité.
La personne a droit à notre respect et à notre amour malgré sa différence.
Ceci n’empêche pas de considérer que l’homosexualité est contre nature. On voit bien que le organes sexuels ne peuvent fonctionner normalement entre personne d’un même sexe. C’est une relation incapable d’engendrer la vie, c’est la nature, c’est comme ca !
Toutes les lobbies et rapport de forces politiques ont beau rechercher en permanence le consensus partisan et momentané, l’Eglise s’en tient à des conditions que l’on retrouve tout simplement dans le droit naturel.
L’Eglise différencie deux genres d’homosexualités, qui ne sont pas de la même gravité : l’homosexualité dite de perversité consiste a considérer que coucher avec un homme ou avec une femme, c’est pareil, qu’il s’agit juste d’une option supplémentaire ; l’homosexualité dite de tendance homosexuelle consiste (pour un homme) à se sentir femme au fond de lui-même, et donc a être attiré par le sexe opposé à ce qu’il sent en lui (mais qui justement est le sien).
Dieu ne crée pas de personnes homosexuelles, mais les blessures de la vie (parent manquant, parents désirant un enfant de l’autre sexe, abus sexuels...) peuvent entraîner cette attirance déviée, qui est non voulue et n’a pas été choisie, et donc et de moindre gravité par rapport l’autre cas de figure.
L’immense majorité des cas d’homosexualité viennent d’un blocage psychologique chez des personnes qui n’ont pas pu découvrir l’admirable complémentarité de l’homme et de la femme, leur grâce respective et complémentaire. Un processus de maturation peut ôter ce blocage qui n’est jamais définitif.
Une personne qui a une tendance homosexuelle mais qui la vit dans la chasteté ne commet aucune faute aux yeux de l’Eglise, elle en est membre au même titre que les autres avec bien sûr l’accès aux sacrement. D’autant plus que la grande partie de ceux qui ont cette tendance le vivent comme une épreuve et une souffrance, et méritent compassion et respect."

2 commentaires:

David D a dit…

"Father Danny-Angel" connaît mieux l'oeuvre de Saint Sigmund Freud que la Bible.

REALITY a dit…

J’ai eu l’occasion de rencontrer le Père Daniel Ange plus d’une fois il y a plusieurs années dans des groupes de prières et de l’apprécier vivement mais là, c’est consternant ! Que de sottises affligeantes en peu de lignes !
« Hâte toi de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer !» dit le poète ! Combien il a raison …
« N’ayez pas peur !» qu’ils disaient … oui, n’ayons pas peur, restons debout et clamons haut et fort l’indicible beauté de l’amour.
Autant que je sache, l’amour est donné à tous sans distinction y compris à nous les homos et depuis toujours car Dieu est Amour et ne sépare pas nos actes de notre cœur et encore moins de notre esprit si deux garçons ou deux filles témoigne l'un pour l’autre de la profondeur de leurs sentiments amoureux. Daniel Ange doit bien savoir cela lui qui prie avec tant de ferveur ? Alors pourquoi exprimer de telles inepties !
Quelle insigne maladresse et surtout, quelle imposture que de voir l’homosexualité abaissée sur le seul plan de la sexualité !
Quel manque de jugement et d’intelligence sur ce sujet ! Est-là le fruit de sa prière ? Daniel Ange à pourtant fait preuves dans le passé de meilleurs discernements mais force est de reconnaître que sur ce propos, l’Esprit saint semble lui avoir manqué !
Quelle tristesse vraiment de lire des propos si contraires à la raison, à la vérité !
Il est clair que la bêtise humaine est un gouffre sans fond et comme dirait Flaubert « L’océan que j’aperçois de ma fenêtre me paraît bien petit à côté ! ».
Dans ma colère, je ne dirais qu’un mot : Et … Basta !
Et juste après cette tempête, une seule prière : « Bénissez et ne maudissez pas ceux qui ne vous comprennent pas. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. » Romains 12, 14-16

François.

Une erreur est survenue dans ce gadget