dimanche, février 13

Le Synode Général de l'Eglise d'Angleterre confronté à des questions brûlantes

BBC NEWS UK Anglicans fret over divisive issues



Ce lundi 14 février débutera le Synode Général de l'Eglise Anglicane d'Angleterre. Plusieurs questions brûlantes seront examinées par ses 579 membres pendant 4 jours.

Parmi elles, le débat concernant la possibilité pour les femmes d'être évêques. L'Eglise d'Angleterre ne leur offre pour l'instant que l'accès à la prêtrise, alors que de nombreuses autres Eglises de la Communion Anglicane ont des femmes évêques depuis longtemps (aux Etats-Unis depuis 1976 dans l'Eglise Episcopale). Le Synode décidera s'il est opportun de débattre en juillet prochain pour aller plus loin sur cette question. Une minorité de membres du Synode ne veut même pas discuter de ce cela, alors que 85% des membres ordinaires de l'Eglise d'Angleterre sont très favorables à l'idée de consacrer des femmes évêques et que seuls 4 diocèses sur 43 s'y opposent.

Autre discussion qui s'annonce vive : le débat sur le Rapport Windsor, du nom de la Commission qui avait été chargée il y a quelques mois par l'Archevêque de Canterbury de formuler des recommandations afin de résoudre les divisions apparues au sein de la Communion Anglicane. Le Rapport Windsor est paru en octobre 2004 et cherche à préserver l'unité de l'Eglise face aux divisions concernant l'homosexualité. La chaîne BBC Parliament transmettra en direct le débat ce mardi matin (9h GMT). Les évènements qui ont conduit ces divisions au sommet sont notamment la décision d'un diocèse canadien d'autoriser un service liturgique de Bénédiction pour les unions de même sexe. De tels services sont interdits dans l'Eglise d'Angleterre pour le moment - et il n'est pas permis au clergé gay d'avoir une sexualité active. Mais ces deux règles sont souvent bafouées dans la réalité et, alors que la loi sur le Partenariat Civil va entrer en application cette année, les questions quant à la position de l'Eglise dans ce domaine vont devenir de plus en plus pressantes. Un reportage de BBC4 (7mn) fait le point sur cette question.
Ce débat franchira une nouvelle étape lors de la rencontre des Primats du monde entier (Archevêques et autres leaders des Eglises Nationales) qui se tiendra du 21 au 25 février en Irlande du Nord en présence de Rowan Williams, Archevêque de Canterbury.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget