lundi, février 14

A New York, 56 membres du clergé soutiennent le mariage gay

Gay News From 365Gay.com



56 membres du clergé appartenant à l'Etat de New York et représentant une large variéte de dénominations ont profité de la fête de la Saint Valentin pour publier une lettre ouverte en faveur du mariage homosexuel. Cette lettre affirme que les couples gays et lesbiens devraient avoir accès au mariage civil et aux protections et droits légaux qui y sont attachés. Les signataires pensent que le mariage religieux de même sexe doit rester une décision du ressort des dénominations, mais ils ont aussi la conviction que le gouvernement ne devrait pas empêcher les couples de même sexe de profiter des droits et protections accordées aux familles mariées. "Dénier ces droits c'est s'engager dans la discrimination" lit-on dans cette lettre qui précise: "La discrimination est immorale".

Les 56 membres du clergé appartiennent à des communautés de foi aussi diverses que l'Eglise Baptiste Américaine, l'Eglise Episcopale, L'Eglise Evangélique Luthérienne d'Amérique, le Mouvement Juif Réformé, l'Eglise Méthodiste Unie, l'Eglise Presbythérienne, l'Eglise Unie du Christ, le Bouddhisme, l'Eglise MCC (Metropolitan Community Church) et l'Universalisme Unitarien. "Nous avons des témoignages selon lesquels les environnements diversifiés et accueillants sont un bienfait pour les communautés, et nous sommes les témoins directs de l'impact de la solidité des familles sur celle des communautés", lit-on également dans cette lettre. "En refusant d'accorder aux couples de même sexe les mêmes droits et avantages que leurs frères et soeurs reçoivent en se mariant civilement, beaucoup de familles de New York ne peuvent pas profiter des moyens dont ils auraient besoin pour se soutenir mutuellement et prendre soin d'elles-mêmes".

Cette lettre est publiée alors qu'un juge de New York vient de déciser que le refus par l'Etat de New York de célébrer des mariages gays était inconstitutionnelle et que les officiers d'état civil de la ville ne pouvaient pas refuser une licence de mariage au seul motif qu'un couple est de même sexe. Le maire Bloomberg a fait appel de cette décision la semaine dernière.

La lettre du clergé fait également remarquer que certain(e)s des signataires sont membres de dénominations qui s'opposent au mariage de même sexe. "Chaque jour, nous sommes face à des communautés qui nous font confiance et qui attendent que nous les guidions spirituellement et moralement. Nous nous adressons maintenant à vous avec l'espoir que New York choisira de délivrer un message d'égalité et de justice à l'égard de toutes les familles, et pas seulement de quelques unes".

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget