mercredi, avril 13

Quel saint patron pour la blogosphère ?


Les bloggeurs ont-ils besoin d'un saint patron ? C'est ce qu'affirment notamment Hugh Hewitt et Mark D.Roverts. Parmi les candidats, ceux qui se détachent sont pour l'instant St Augustin, St Isodore de Séville, St Jean l'Apôtre, St Jérôme, et...Martin Luther !

Saint Augustin (voir photo), a vécu au 5ème siècle et fut évêque d'Hippo en Afrique du Nord. C'est déjà le saint patron des théologiens, des imprimeurs (une sorte de bloggeurs!), etc. Son choix comme saint patron du blogging serait judicieux car Augustin interagissait beaucoup avec l'environnement séculier de son époque, or c'est justement ce qu'essayent de faire aujourd'hui les bloggeurs chrétiens . Il fut de plus un auteur prolifique, écrivant un peu à la manière des bloggeurs. Enfin, il est aimé de nombreux protestants, ce qui élargit son rayonnement au-delà de la blogosphère catholique. Cependant, en tant qu'auteur de la Cité de Dieu et des Confessions, il est peut-être un peu trop parfait pour les bloggeurs qu'il reste de faire fuir...

St Isodore de Séville, évêque espagnol du 7ème siècle, est déjà le saint patron d'Internet et des utilisateurs d'ordinateurs (bien qu'il n'utilisa pas Internet lui-même !). Il fut à la fois un écrivain prolifique de lettres et un enseignant, ce qui fait de lui le candidat idéal pour le poste de saint patron du blogging.

St Jean l'Apôtre est déjà le saint officiel des écrivains. C'est mon candidat préféré non seulement parce que mon prénom est Jean-Marc mais aussi parce qu'il fut le disciple préféré de Jésus.

St Jérôme fut, parmi d'autres choses, l'auteur de nombreuses lettres ainsi qu'un ermite. Ne pourrait-on pajustement comparer le passé psychologique d'un blogger à celui une sorte d'ermite écrivant des lettres ? Jérôme est déjà le saint patron des libraires, des étudiants et des traducteurs. La Vulgate (traduction latine officielle de la Bible)est son oeuvre la plus connue. Il ferait sans nulle doute un excellent saint patron pour les bloggeurs.

Martin Luther, grand réformateur protestant du 16ème siècle, serait aussi un bon candidat en raison de ses efforts constants pour communiquer ses idées de façon créative. Il fut non seulement un auteur prolifique mais aussi un commentateur spontané. Il ne blogguait pas bien sûr (!), mais il exprimait ses opinions à propos de toutes sortes de choses, et des centaines d'entre elles ont été mises par écrit par des étudiants dans des petits formats ressemblant aux bloggs. S'il avait vécu à notre époque, Luther aurait très certainement joué un rôle majeur dans la blogosphère. Sa candidature est cependant problématique parce qu'il n'est pas reconnu comme saint par l'Eglise catholique romain.

Et vous, quel est celui que vous aimeriez choisir com saint patron de la blogosphère ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je prendrais Tertullien, hélas il n'a pas été canonisé à cause de ses sympathies pour les Montanistes.

Jean-Marc a dit…

Et pourquoi Tertullien ?

Anonyme a dit…

Parce que Tertullien, bien plus que Saint Jérome ou Saint Augustin, fut un "théologien du moment", c'est à dire qu'il ne s'est pas préoccupé d'édifier des cathédrales de la pensée. Il fut davantage polémiste, réagissant à des évènements il rédigea bien des oeuvres d'humeur. Bref, il est comme un blogger. :o)