Plusieurs organisations catholiques ont fait connaître mardi en Espagne leur soutien au droit des homosexuels à se marier, contrairement à la position officielle de l'Eglise espagnole, qui a appelé les fonctionnaires et les élus à l'objection de conscience.
"Le mariage civil est une institution juridique, une construction humaine qui peut et doit évoluer pour s'adapter aux nouvelles façons de comprendre la société", a assuré dans un Manifeste un groupe de catholiques formé autour du magazine "Iglesia Viva" (Eglise vivante) et du portail d'information religieuse "Atrio".
Le "Manifeste pour l'objection chrétienne de conscience face aux ingérences de la hiérarchie catholique", appelle à s'opposer aux consignes de la conférence épiscopale dont la "doctrine qui n'est pas inspirée par l'Evangile mais par une idéologie ecclésiastique déterminée". Des théologiens et chrétiens de base, regroupés en un "Réseau européen Eglise pour la liberté" sont pour leur part "solidaires de la lutte de la communauté gay et lesbienne pour la reconnaissance de se droits humains", à l'issue d'un congrès conclu dimanche à Madrid.
L'épiscopat espagnol, publiquement appuyé par le Vatican, a renouvelé vendredi son appel aux catholiques "à s'opposer de façon claire et incisive" à la loi autorisant mariage et adoption pour les homosexuels, censée entrer en vigueur cet été et qu'il qualifie de "retour en arrière sur le chemin de la civilisation".
Source: e-llico.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire