dimanche, mai 8

Pentecôte anticipée sur la communauté LGBT !



Je viens de rentrer d'une retraite inclusive qui a réuni du 5 au 8 mai,en région parisienne, une bonne quarantaine de personnes, majoritairement gays, lesbiennes et transgenres et de toutes dénominations chrétiennes. Ce fut un moment intense de célébrations, d'échanges fraternels, d'études bibliques et d'ateliers divers autour du thème de la mission. Quelle joie de se retrouver autour du Seigneur pour écouter ce qu'Il avait à nous dire. J'ai trouvé des frères et soeurs, souvent passionnés de Jésus, engagés dans une vraie démarche spirituelle. Au delà de la frustration souvent légitime que nous pouvons ressentir dans nos différentes communautés chrétiennes, c'est la même foi en un Dieu inclusif qui nous réunissait. Ces moments étaient si intenses que c'était comme si l'Esprit Saint était tombé sur nous !

J'étais allé à la retraite de l'année dernière en tant qu'observateur. Cette année, j'y ai joué un rôle plus actif. J'ai animé un atelier sur la mission dans le cyberespace, et j'ai témoigné de l'expérience que je vivais en tant que leader du groupe Lambda, créé en octobre dernier à la Cathédrale Américaine de Paris. Il s'agit d'un groupe de réflexion théologique et de partage fraternel qui se réunit une fois par mois. Quand je vois le chemin parcouru en un an, je ne peux que rendre grâces !

Reste maintenant à revenir sur terre et à laisser germer cette graine de réconciliation dans une terre parfois difficile: celle de la réalité quotidienne d'une société et d'une église hétérocentrée. Mais la confiance au Seigneur soulève les montagnes et je suis soutenu par la prière de frères et soeurs animés d'un même amour !

Prochainement, des extraits vidéos de la retraite seront visibles sur ce blog

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette retraite. Je crois de plus en plus que les chrétiens gay devraient faire ce que tous les chrétiens font: prier ensemble, lire la Bible, vivre dans le partage et la charité, pardonner, ...
J'assistais samedi à une excellent réunion durant laquelle j'ai entendu ceci: "Les homosexuels se plaignent souvent que leurs évêques n'ont pas de pastorale à leur offrir. Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour se la donner eux-mêmes?"
Je trouve que c'est une remarque très pertinente: dans le monde gay, les chrétiens seront aussi "levain dans la pâte".

Jean-Marc a dit…

Merci Lorenzo. Je crois effectivement qu'il ne fait pas tout attendre de la hiérarchie de l'Eglise et qu'on peut commencer nous-mêmes par offrir des espaces d'accueil des LBGT.