mercredi, mai 11

Une thérapie pour guérir l'homosexualité ?

La mode américaine concernant l'homosexualité semble avoir atteint la péninsule : des Italiens veulent "guérir" les gays et les lesbiennes. "Le mensuel homosexuel italien Pride propose au mois de mai une enquête sur ces médecins qui se consacrent à soigner une maladie qui n'existe pas", commente La Repubblica.

Pride a essayé de rencontrer l'un de ces thérapeutes, la Dr Chiara Atzori, médecin spécialisé en maladies infectieuses à l'hôpital Sacco de Milan. La méthode pratiquée par la Dr Atzori consiste à "éviter les 'soins' par le biais d'hormones, mais à mettre en place des sessions de psychothérapie permettant aux homosexuels de se convertir à l'hétérosexualité", explique La Repubblica.

Le collaborateur de la revue Pride n'est pas parvenu à rencontrer la Dr Atzori, mais il a tout de même réussi à "se faire inviter par le groupe italien Chemin pour récupérer l'identité sexuelle blessée, et a ainsi pu assister à une réunion conçue 'pour abandonner le style de vie gay', pour un coût de 100 euros", explique le quotidien italien. Le but de la rencontre est de "quitter sa fausse identité et de faire émerger la vraie".

A l'origine de ce genre d'idée de conversion à l'hétérosexualité reprise en Italie se trouve le catholique américain Joseph Nicolosi, raconte La Repubblica. L'idée de Nicolosi, soutenue par un groupe de psychiatres, consiste à "reconnaître que l'homosexualité est une maladie qui peut être soignée par de longues années de thérapie", note encore le quotidien. "La théorie de Nicolosi, poursuit-il, est certes moins nuisible que d'anciennes pratiques comme celles qui consistaient à utiliser des électrochocs ou à se faire transplanter des testicules."

Vraiment moins nuisible ?

Source: Courrier international

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a aussi des choses à dire sur certains groupes "chrétiens" qui prétendent utiliser la prière pour guérir les gay. C'est du même type que ceux qui promettent un miracle aux handicapés qui vont à Lourdes en pélérinage. Quelque part, on en reste à cette opinion diffuse que les gay n'en font pas assez pour cesser d'être ce qu'ils sont. La haine de soi comme thérapie? J'ai du mal à comprendre comment ces soi disant "guérisseurs" ne voient pas cette contradiction fondamentale.

Jean-Marc a dit…

Derrière ces thérapies, il y a l'hypothèse que l'homosexualité serait un choix, et que ce choix ne correspondrait pas au plan de Dieu.

Anonyme a dit…

Je suis réellement atterrée qu'on puisse voir l'homosexualité comme une maladie ou comme un choix... Ces pseudo-thérapies se rapprochent dangereusement des essais médicaux des nazis sur la question, on sait comment ça se termine. Personnellement ça me fait froid dans le dos, et me donne envie de pleurer avec mes amis homos. Les déviants ne sont pas ceux qu'on imagine : ce sont les scientifiques et les bien-pensants assez tordus pour expérimenter des méthodes de "rééducation" comme la méthode Sissy qui a conduit bien des cobayes au suicide. Si seulement on pouvait arrêter de vouloir faire changer les gens! Ou alors, on commencerait par les c...?