mercredi, juin 15
Au Canada, un mariage religieux de même sexe célébré dans l'armée !
Pour la première fois de son histoire, l'armée canadienne a célébré un mariage entre conjoints de même sexe.La cérémonie a eu lieu le 3 mai dernier dans la chapelle de la base militaire de Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Un pasteur de l'Église Unie a procédé à l'union entre un sergent et un officier de la base devant 45 convives.
En septembre, la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse avait jugé anticonstitutionnelle l'interdiction des mariages entre conjoints de même sexe. Le plus haut tribunal de la province a changé la définition du mariage contenue dans la loi provinciale, la définissant comme l'union légale entre deux personnes. Cette première ouvre la porte à d'autres célébrations du genre au pays. Un second mariage entre conjoints de même sexe devrait d'ailleurs être célébré plus tard cette année à la base militaire de Valcartier, au Québec.
Cette nouvelle survient alors que la Chambre des Communes s'apprête à voter sur un projet de loi légalisant l'union entre conjoints de même sexe. Sept provinces et un territoire reconnaissent déjà légalement les mariages gais. Seuls l'Alberta, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n'ont pas modifié leur législation.Le gouvernement du Nunavut a toutefois annoncé qu'il allait reconnaître les mariages célébrés dans d'autres provinces. En 2004, la Cour suprême du Canada a jugé qu'Ottawa avait la juridiction exclusive de décider qui avait le droit de se marier au pays. Mais elle a ajouté que les groupes religieux n'avaient pas l'obligation de célébrer des unions allant à l'encontre de leurs croyances religieuses.
Source: Radio-Canada.ca
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire