mardi, juin 21

Aux Etats-Unis, un évêque catholique lance un ministère gayfriendly !



On ne peut pas dire que l'Eglise Catholique Romaine nous réjouisse souvent au niveau de ses actions à l'égard de la communauté homosexuelle. Pourtant une nouvelle vient redonner un peu d'espoir: Mg Terry Steib , évêque de Menphis, a décidé de créer un ministère destiné aux gays et lesbiennes. Pour les faire changer d'orientation et/ou prôner l'asbtinence ? Non, vous n'y êtes pas ! Il s'agit de permettre aux homosexuel(le)s de se sentir enfin chez eux dans l'Eglise. Wouah ! Mg Steib explique ses intentions dans un article du 9 juin publié dans le magazine diocésain, intitulé "This Far by Faith", et sous-titré "L'Eglise est la maison de tout le peuple de Dieu".
En voici quelques extraits traduits par Gay et Catholique et qui se passent de commentaires:
"Tout en réfléchissant à l'idée de l'Eglise comme Maison de Dieu, je suis devenu de plus en plus conscient qu'un certain nombre de gens - et en particulier des catholiques - ne se trouvent plus à l'aise dans leur maison. En fait, ils ne sont même plus certains que l'Eglise EST leur foyer, leur maison. Parfois, ce sont les alea de la vie qui font que certains se sentent étrangers ou exilés. Et il arrive qu'à certaines occasions, tout part d'un malentendu sur les enseignements de l'Eglise. Souvent aussi, les gens cachent une souffrance profonde enracinée dans le fait que, pour une raison quelconque, ils pensent que leur vie ne ressemble en rien à la vie des autres ou, pire, que leur vie et leur existence est inacceptable pour les autres.Récemment,j'ai rencontré des gens comme ça. Beaucoup d'entre eux sont nés dans des familles catholiques, baptisés depuis la petite enfance et scolarisés dans des écoles catholiques. Et ils avaient embrassés la foi qui leur était offerte. D'autres, attirés par l'exemple de leurs amis, se sont sentis attirés par Dieu à devenir catholiques et même parfois à recevoir les rites de l'Initiation des Adultes (ndt: baptême, confirmation et eucharistie). Pour eux tous, être catholique est au coeur de leur être même. Et pourtant, en même temps, ils ne sont plus sûrs que l'Eglise leur garde une place. Ceux dont je parle, ce sont ces gens - ces Catholiques bons et formidables - qui sont gay ou lesbiennes."

"Comment pourrions-nous dire que la rivière de notre foi est profonde si nous ne travaillons pas activement à ce que tous soient les bienvenus dans leur propre maison - une demeure qui a été donnée à chacun d'entre nous quand nous sommes devenus des membres de la famille de Dieu par le baptême? Allons-nous laisser nos coeurs grandir en laissant de côté nos préjugés sur ceux qui appartiennent à la maison de Dieu et ceux qui n'y appartiennent pas?"
"Notre tâche, c'est de construire sur terre une image de la demeure qui est la nôtre dans le Royaume: celle où il n'y a plus de murs, celle où nous nous nourrissons de la présence de Dieu et des uns et des autres. "Jésusnous aime tous, est venu pour tous et est mort pour tous".
Mg Steib finit en annonçant le lancement d'un ministère diocésain auprès des gays et lesbiennes catholiques "afin de s'assurer que nous ne laissons personne derrière nous, pour nous assurer que tous sont les bienvenus dans leur propre maison, et pour s'assurer que nous exprimons la gratitude et le respect appropriés pour le don que chacun d'entre nous représente pour l'Eglise".

Chapeau Monseigneur! Reste à savoir comment le Vatican va réagir à cette initiative inhabituelle et si des ministères pour gays et lesbiennes vont voir le jour dans d'autres diocéses de l'Eglise catholique romaine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, ce n'est pas une initiative inhabituelle. Je connais au moins huit autres diocèses américains qui ont une pastorale pour les gay, dont Los Angeles. Néanmoins, ce qui est nouveau avec Mgr Steib, c'est que le lancement de son initiative vient à un moment pour l'hystérie anti-gay est montée d'un cran, tant dans le monde politique américain que dans le paysage religieux, y compris catholique. Sans parler du fait que, socialement, les afro-américains sont plutôt plus homophobes que les autres aux USA. C'est pour ça que je me dit qu'il est particulièrement courageux.

Anonyme a dit…

bravo. C'est formidable d'avoir un tel ministère auprès des homosexuels. Que cela permette à certains gays et aux lesbiennes de trouver voire même de retrouver le chemin de l'Eglise.

Comme le dit une de mes amies lesbiennes, on ne perd pas sa foi comme on perdrait son sac à main.

Une initiative courageuse. J'espère que cet évêque ne sera pas démis de ses fonctions.

Jean-Marc a dit…

Pour l'instant je n'ai pas vent de réactions négatives...