vendredi, juin 24

Ca va être ma fête !


Au cas où vous ne le sauriez pas encore, mon prénom est Jean-Marc. Et mon saint patron est Jean-Baptiste dont nous faisons mémoire aujourd'hui. Autrement dit, c'est ma fête !
Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur de ce saint, qui est un peu une figure de transition entre l'ancien testament et l'Evangile apporté par Jésus, son cousin. Jean est appelé "le baptiste" parce que c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie. C'est pourquoi on trouve encore dans ça et là la tradition des feux de la Saint Jean, souvent accompagnée de processions.
Contrairement à Jean, je ne me nourris pas de miel et d'insectes ! Mais là où je le rejoins un peu c'est quand il dit de lui "Je suis la voix qui crie dans le désert". Je pourrais dire par analogie: "je suis la voix de celui qui crie dans le cyberspace". J'espère que ce n'est pas en vain :) . Ou encore "il faut qu'Il grandisse et que je diminue". Bonne fête à tous les Jean !

Prière (source)
Seigneur, mets-nous à l’école de saint Jean Baptiste.
Fais-nous emprunter ce chemin d’humilité
pour être à l’écoute de la voix de l’époux.
Ainsi nous contemplerons le royaume d’où tu viens
et nous recevrons l’Esprit que tu nous donnes sans mesure.
Fais grandir en nos cœurs le désir de te voir
afin que notre foi s’enracine au plus profond de nous-mêmes
et que nous vivions de la vie éternelle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la figure du Baptiste. Bien qu'il y aurait, en tant que pédé, des choses à dire sur son look "peau de bêtes" et son régime "sauterelle" ;) ... Bonne fête !