Le Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux est un organisme de recherche dépendant de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Martine GROSS, ingénieur de recherche au CNRS, y a lancé il y a quelques mois une grande enquête auprès des chrétien(ne)s gays, lesbiennes et bisexuel(le)s. 383 personnes y on répondu( dont 222 adhérent(e)s de David et Jonathan) et les résultats viennent d'être rendus publics.
J'ai relevé ceci:
- 65% des gays, bi et lesbiennes ont pris conscience de leur orientation sexuelle entre 10 et 19 ans.
- la sexualité a conduit 28 % des gays, bi et lesbiennes à penser au suicide, 21 % à rompre avec des amis, et 17% a quitter leur église.
C'est bien triste que tant d'homosexuel(le)s aient des pensées de mort ou ne trouvent pas de soutien de leur Eglise ou de leurs ami(e)s au moment où ils en auraient le plus besoin. L'adolescence est souvent un passage difficile où la découverte de sa différence n'est pas facile.
Heureusement, la sexualité a souvent un impact positif sur la foi chrétienne des homosexuel(le)s:
- 31% trouvent que leur foi est renforcée, notamment parce qu'ils voient la sexualité comme une preuve d'amour de Dieu ou qu'ils pensent que Dieu les aime comme ils sonts.
- pour 36%, la sexualité met au défi leur foi chrétienne notamment parce qu'elle constitue à leurs yeux un paradoxe à résoudre
- pour 1/4 la sexualité est une expression de leur foi
Il est vrai que l'homosexualité est souvent un challenge pour ceux et celles qui y sont confronté(e)s. Si on l'accepte, elle peut être un excellent moyen de progresser sur le chemin de la foi.
2 commentaires:
I read an interesting article on it I would like to share with you...
OK, tell me more about it !
Enregistrer un commentaire