vendredi, juillet 29

Témoignage d'un jeune catholique gay

Après le témoignage de Jeune Rêveur, voici des extraits de celui d'un jeune catholique gay que j'ai rencontré il y a quelques mois grâce à mon site. Nous avions commencé par échanger des emails puis nous nous sommes retrouvés sur Paris. C'est maintenant un ami et un frère en Christ. Vous pouvez retrouver l'intégralité de son témoignage sur son blog.
Le Christ m'a donné de le rencontrer d'une manière décisive lors d'une retraite avec des amis dans un monastère bénédictin près de Lourdes. Dans ce lieu où je vais tous les ans quelques jours pour me ressourcer, j'ai vécu une expérience de foi extraordinaire lors d'une Eucharistie. J'ai senti au plus profond de moi même cette présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin.
Alors que mon homosexualité que je connais depuis l'âge de 12 ans, avait été jusqu' à cette année enfouie en moi-même et qu'elle n'intervenait pas directement dans ma vie, mon installation à Paris et une histoire d'amour avec un garçon, sont venues bouleverser mes certitudes et ma vie de foi.
Je me suis senti peu à peu déchiré : d'un côté, le chrétien et de l'autre, l'homosexuel. J'en suis venu à renier ce que j'étais pour pouvoir aimer ce garçon
[...]Le sommet de la culpabilité a été atteint quand nous sommes sortis ensemble et que nous avons eu nos premiers moments d'intimité et d'affection; alors que je l'aimais, j'avais le sentiment de commettre le plus horrible des péchés.
Au cours des congés de Noël, je me suis mis à chercher sur internet des sites traitant des rapports entre foi et homosexualité. Je suis tombé alors sur quelques sites dont celui de David et Jonathan; une asso gay chrétienne à orientation catholique. J'ai noté qu'elle organisait une veillée de prières mensuelle à l'église Saint M. dans le 4ème arrondissement. J'ai vu alors que Dieu ne m'avait pas abandonné et que pour la première fois, chrétien et gay pouvaient s'associer
La veille des vacances de Février, je suis allé voir le curé de St M. pour me faire confesser et discuter : il accueillait David et Jonathan dans sa paroisse et devait donc être ouvert pour m'écouter. Ce moment fut important car pour la première fois, un prêtre m'exhortait en pénitence à vivre une vie affective riche et belle avec un garçon ! Il m'a donné des pistes d'interprétation nouvelles sur les textes bibliques concernant l'homosexualité....je commençais à voir plus clair.
Rentré en province pour les vacances, j'ai visité le site GayAnglican en détail. Les études bibliques, les liens avec d'autres sites de chrétiens inclusifs, les prières et les discours très accueillants pour les gays de hauts dignitaires anglicans m'ont rempli d'une joie profonde. J'ai alors écrit à Jean-Marc. J'étais confiant. Nous avons échangé alors de nombreux mails et il m'a invité à participer au groupe gay de la cathédrale américaine dit groupe Lambda et à le rencontrer pour bavarder. C'est ce que j'ai fait à mon retour à Paris. Ma vie s'est alors transformée. Grâce à mon amitié fraternelle avec Jean-Marc, aux études bibliques menées dans le cadre du groupe lambda, à la fréquentation retrouvée des sacrements, à ma rencontre avec le Père Bernard, un ami de Jean-Marc, prêtre gayfriendly de l'Eglise Vieille Catholique (voir un prochain article sur mon site pour plus d'infos sur cette Eglise), à mes frères et soeurs du groupe Lambda, j'ai redécouvert combien Dieu m'aimait. Oui, il est vraiment le Dieu fidèle, le Dieu qui s'était révélé si intensément à mon coeur lors de cette fameuse Eucharistie. Dieu m' a créé gay et je dois accepter cela. C'est une part du projet de Dieu pour moi. Oui, je peux être gay et chrétien et vivre une vie affective et sexuelle pleine d'amour et de tendresse selon les enseignements du Christ.
N'est-ce pas merveilleux de voir l'action de Dieu à l'oeuvre dans ce témoin ?
Sur ce, je vous laisse jusqu'au 8 août car je pars prendre quelques jours de vacances bien méritées. Que Jésus vous garde !
Jean-Marc

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne Vacances Jean-Marc! À bIentôt. Cole

Ludo a dit…

J' ai été pleinement ému par ce témoignage. Pendant quelques jours j' ai été un peu bouleversé par la sincerété, l'intimité,la conviction forte et l'itinéraire de ce jeune homme. Surtout, j'ai lu l'intégralité de ce texte. En fait, et ceci est un peu la malformation par mon job comme pédagogue, je me suis demandé, si jeune rêveur n'est pas pris par des émotions très fortes et difficile à concilier. La lecture de son blog (disparu) ne m'a pas soulagé. J' ai vraiment le sentiment que jeune rêveur est très exigeant et qu'il ne montre pas assez d'indulgence pour soi-même. Et vous comprenez ça m' inquiète. Bien sûr, ceci sont des impressions que je ne pouvais pas vérifier. J' ai compris que tu as contact avec lui. Tu peux lui transmettre mes bonjours et ma gratitude par rapport de son témoignage. Il y a quelques chose qui est changé dans ma vie: il m' a donné un peu plus d' espoir. En plus ton témoignage a aussi renforcé mes aspirations comme chrétien/catholique et homosexuel. Merci de tout mon coeur.

Ludo a dit…

Jean-Marc, mon message précédent est mal posté. En effet, c'est une réaction au billet concernant jeune rêveur (samedi 23/7/2005)

Jean-Marc a dit…

Tu peux retrouver le témoignage de Jeune rêveur sur son nouveau blog: http://childrenofgod.blogspirit.com/
Je vais lui transmettre tes salutations.

alain13 a dit…

Bonjour,

Les recherches sur blooger ne sont pas toujours au point
J'ai mis booster mon trafic et je suis tombe sur votre blog
Peut etre que je devrais essayer sur des blogs que francais mais a part blogger je connais pas les autres

any ideas ? ;-) Je recherche des blogs sur le trafic et comment en obtenir

Chris
booster mon trafic

Gwen a dit…

Bonjour
Le lien qui mène à son blog est mort, pourriez-vous le renouveler svp, ou avez-vous un moyen de lire son témoignage en entier ?

Une erreur est survenue dans ce gadget