mardi, août 9

Retour de vacances : merci Seigneur !



















Les vacances sont une rupture dans notre quotidien. L'occasion de sortir de notre routine, de faire de nouvelles expériences. J'ai profité des miennes pour faire une marche d'une semaine dans la vallée de Boï en Catalogne avec un ami hétéro au sein d'un groupe de catholiques romains mené par un frère dominicain.

Nous avons vécu des temps fort de partage et de vie communutaire. Un soir, alors que nous partagions à partir d'un texte de Pierre Claverie (dominicain assassiné en Algérie en 1996) appelant au respect de la différence, j'ai pu exprimer ma colère face à une Eglise qui ne l'a pratique pas vis-à-vis des gays et lesbiennes. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs m'ont dit combien ils avaient été touchés par mon témoignage. Certains ont pu aussi partager leurs souffrances de divorcé dans l'Eglise. Bref, ça a été le début d'une ouverture tant de ma part que de la leur.

La beauté de la création qui m'entourait m'a rappelé combien notre Dieu créateur est grand. La marche parfois rude et le bonheur de me baigner dans un lac de montagne au retour d'unee randonnées étaient autant d'occasions de remercier Dieu pour le corps qu'il m'a donné et qui est Son temple. Pour ceux qui n'ont pas la chance de profiter cet été des merveilles de la nature, voici quelques sites pour vous aider à prier avec des photos superbes: "Connaître Dieu" (en français) et aussi "The interview with God" (en anglais) et "Pathways to peace" (en anglais).

Nous avons aussi pu admirer de magnifiques églises romanes, et célébrer 2 messes dans l'une d'entre elles. Regardez ce petit Jésus souriant bien que la croix préfigure déjà son sacrifice: il est mignon, non ?

Aucun commentaire: