mercredi, octobre 19

La place des homosexuels dans l'Eglise selon KTO

A l'heure où l'Eglise catholique romaine s'apprête à restreindre l'accès des séminaires aux gays, KTO diffuse ce soir sur KTO à 20h50 un magazine de 60mn sur "la place des homosexuels dans l'Eglise".
Voici la présentation officielle qu'en donne KTO:
« L’Eglise a toujours soutenu le respect de la dignité de la personne humaine quelle que soit la situation dans laquelle celle-ci se trouve », rappelait Mgr Ricard. A l’heure où aujourd’hui, en France, la question de l’homosexualité est de plus en plus présente, KTO Magazine revient sur le véritable message de l’Eglise : accueil, respect, amour, soutien moral et spirituel.

Le choix de l'invité (Claire Lesegretrain, auteure du très contesté "Les chrétiens et l'homosexualité") et l'absence d'invité homosexuel laissent présager de l'orientation de l'émission. Tout comme les liens référencés sur le site de KTO: un dossier de France Catholique très réac, le texte écrit en 1986 par Ratzinger sur la pastorale à l'égard des personnes homosexuelles, et, cerise sur le gâteau, le site de Torrents de vie dont l'un des buts est de changer les homos en hétéros !

A voir donc sans illusion pour s'informer sur la position de l'Eglise catholique romaine sur l'homosexualité. Si vous ne pouvez pas regarder l'émission ce soir, vous pourrez la voir en différer sur le site de KTO.

14 commentaires:

Ludo a dit…

J' ai regardé l' émission en différée. En bref: la position officielle de l' Eglise Catholique est présentée. Soutenu par des versets de la Bible et une "idéologie" freudienne on n' arrive pas à admettre que la personne homosexuelle est une personne à part entière, image de Dieu.

Freedom Bound a dit…

Juste pour dire bonjour!

Je suis si heureux d'avoir trouvé votre blog - vraiment une lumière dans la ténèbre.....et je vous remercie pour la perspicacité des écritures ici....

Un autre "gay anglican"

en Jésus,

Freedom-bound
xxx

Jean-Marc a dit…

Merci Freedom-bound !

Concernant l'émission, je l'ai trouvé très orientée. L'homosexuel y est systématiquement présenté comme un être limité. Les passages où l'on voit Tony Anatrella sont particulièrement durs.

Furyo a dit…

Anatrella !
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'entends ce nom je récite toujours un Je vous salue Marie...

catholorenzo a dit…

Jean-Marc, tu résumes bien tout le drame: aucun invité homosexuel, même des cathogay. Que penser, en toute objectivité intellectuelle, de l'opinion de gens qui s'expriment pour analyser, juger et condamner une minorité sans la connaître? Ils ne savent rien de l'amour gay mais ils le trouvent répugnant, un danger pour l'amour hétéro et une offense à Dieu et à sa création...

Jean-Marc a dit…

De plus, Claire Lesegretain était approximative dans plusieurs de ses réponses. Elle a cité plusieurs fois l'Epître aux Hébreux comme contenant des passages condamnant l'homosexualité ! C'est la première fois que j'entends ça ! Sans doute a-t-il confondu avec Romains 1,18-32 , mais cela est révélateur d'une connaissance très superficielle de la Bible.

REALITY a dit…

Je viens de regarder en différé l’émission de KTO « Quelle place pour les homosexuels dans l’Eglise ? » et je suis assez atterré globalement par ce que j’ai entendu malgré quelques rares moments justes notamment sur l’épiscopat, le mariage et les textes de l’Eglise sur le sujet.
Ce qui est terrible, c’est l’importance quasi fixative sur la sexualité des homos sans un mot, jamais, sur les sentiments, sur l’amour. Comment ose-t-on parler des homosexuels qui sont des êtres qui aiment comme tous les autres, sans parler de l’amour qu’ils peuvent ressentir ? Seul l’acte sexuel fait débat et semble résumer les homosexuelles.
Pas un instant la notion d’amour pourtant si fondamentale n’est abordé. Rien ! Pas un mot !
J’ai eu l’impression d’un débat clinique avec un psychothérapeute sans cette tendresse à laquelle la bible nous invite : « Soyez entre vous pleins de tendresses ».
L’idée d’être des « malades » est quand même très forte dans cette émission avec cette manie de mettre toujours des « dans l’ordre de …» ou des « En termes de …» tous les cinq minutes ce qui est agaçant, pas grave, certes, mais agaçant. On se croirait vraiment dans un cabinet de médecins en train de vous ausculter sans même vous apercevoir !
Et que dire sur la séparation de Dieu qui paraissait évidente chez Richard Boutry et qu’heureusement, Claire Lesegretain à quand même corrigé tout en donnant « un p’tit coup de couteaux » cinq seconde plus loin à l’association « Devenir Un en Christ » ce qui est terriblement injuste et méchant.
Bon j’arrête, je suis triste ave une grosse envie de chialer. Ça me passera …. Demain dimanche j’irai à la messe certain de l’Amour de Dieu sur moi, sur nous, sur tous.
J’aurai mieux fais d’écouter quelques notes de Palestrina comme je lavais prévu ou un bon disque de David Bowie !
Merci de votre prière, cette émission m’a démoralisé même si la conclusion était plus belle.
François

Eric Louis a dit…

Oui François, moi aussi cette émission m'a déçu. D'un côté j'y note tout de même une évolution dans le discours, un poil plus humain, mais qui résume toujours l'homo à sa sexualité. Ces gens qui parlent d'humanité ont du mal à en accorder aux homos.

Et ils ne voient que le côté pervers et sexuel de la "chose". L'amour nous est interdit. Elle l'a abordé une fois seulement mais on dirait que celle fait encore peur ! "L'homo aurait-il un coeur aussi ? Diable!"

Quel rejet ! Prions que Dieu les fasse évoluer !

Tout comme Francois j'ai été atteint profondément par l'injustice des propos concernant l'association dont je fais partie, "Devenir Un En Christ".

D'un revers de la main, elle balait tout le travail quotidien de cette association, qui accueille sans juger et qui devient tout à coup suspecte parce qu'elle ne fait pas dans le "moralisme" mais dans l'accueil inconditionnel non orienté.

C'est décevant d'autant plus que les besoins sont énormes et que ceux qui portent des jugements comme ça "à l'emporte pièce" ne prennent même pas le temps d'aimer les gens à qui ils s'adressent....

Les généralités sont plus faciles, et elles flattent l'égo de ceux qui les prononcent.

Et dire que j'ai envoyé mon livre à Claire Lesegrétain ! Faudra pas que je me m'étonne de pas avoir de nouvelles ...

En tout cas je ne la relance plus. Mais je prie pour qu'elle chemine, elle aussi. Et qu'elle comprenne que non, l'Eglise n'a le monopole de rien, et que c'est le chemin de foi qui doit primer à mon sens pas la dévotion à "l'institution" Eglise.

C'est pour cela aussi que j'alerte Jean-Marc sur sa définition de l'association "Devenir Un En Christ" dans les liens.

Il dit "association fidèle à Rome". Je ne crois pas que ce soit le trait principal qui la caractérise. Elle accueille notamment des gens qui se sentent rejetés de l'Eglise, qui ne s'y trouvent plus. Elle n'impose rien de manière dogmatique, (ni hypocrite d'ailleurs).

Elle aide les gens à cheminer et on voit d'ailleurs avec la réaction de Claire Lesegrétain, que l'association n'est pas bien vue par les biens pensants, car elle accueille largement.

Et ça, c'est surtout fidèle à l'Evangile.

Bonne journée à vous !

Jean-Marc a dit…

J'ai été étonné par la remarque de Claire Lesgrétain sur Devenir Un en Christ. J'avais en effet l'impression que cette association était "fidèle à Rome". C'est en tout cas ce qu'on peut conclure de la présentation officielle de DUEC sur leur site. Je n'y vois pas de réelle critique de la position de l'ECR. Mais peut-être la réalité de l'assoc est-elle différente de ce qui s'en dégage sur le site.

Eric Louis a dit…

Je fais pourtant partie de l'équipe du site (actuellement en refonte) et pourtant ce n'est pas mon sentiment ! L'association n'est pas une branche officielle de l'église catholique, c'est une association Loi 1901. Elle se rattache bien sûr au culte catholique, mais est oecuménique.

Je trouvais simplement une ambiguité à dire "fidèle à Rome" étant donné le climat actuel, où l'église durcit sa position. Et pour moi, l'association est avant tout un lieu d'accueil ouvert et dire cela peut faire croire que nous avons avant tout une position dogmatique et rigide, ce qui à mon sens n'est pas le cas.

Tu entends peut-être par "fidèle à Rome" le fait que l'association ne soit pas militante. Là ok, car son ministère se tourne avant tout vers ceux qui en ont besoin. Forte de cette expérience de 20 ans, elle aura peut être le rôle un jour de faire remonter la richesse des cheminements humains et spirituels qu'elle permet, histoire que l'Eglise puisse ajuster son discours, pour ne plus rejeter ceux qui en ont besoin.

En tout cas, le meilleur moyen de connaître vraiment l'association est de venir à un des week-ends qu'elle organise !

PS : Attention aux impressions basées sur le site internet ! Sache que beaucoup de ceux qui s'exprimaient jusqu'à maintenant sur le forum n'étaient même pas membres et voulaient faire de "l'entrisme" en voulant imposer leurs idées. Nous travaillons actuellement à une formule plus adaptée, pour éviter qu'un amalgame soit fait entre ce qui est dit dans le forum, et qui est de la responsabilité de chacun, et ce que l'association dit dans ses textes fondateurs. Autant de réajustement nécessaires pour éviter les méprises fatales :)

Jean-Marc a dit…

Contrairement à DJ, DUEC ne s'exprime pas officiellement sur les positions de l'ECR, ce qui peut donner l'impression qu'elle les cautionne.
Qu'est-ce que tu proposerais à la place de "Des catholiques homosexuels fidèles à Rome" ?

Eric Louis a dit…

C'est vrai DUEC n'est pas militante, ne revendique rien vis à vis de l'Eglise.

Mais elle agit de manière concrète au niveau des besoins de ceux qui viennent à elle (écoute,lutte contre la culpabilité, le repli sur soi, et partage fraternel en "église").

C'est un positionnement différent de DJ mais à mon sens tout aussi respectable et utile. A chacun suivant son appel de se sentir appellé par l'une ou par l'autre.

Moi je verrais bien "accueil et écoute, dans le respect du cheminement de chacun".

Merci en tout cas pour ton ouverture et pour cet échange fructueux !

On a tant à s'apprendre les uns des autres, grâce à nos différences !

Jean-Marc a dit…

Eric, tu m'as convaincu de changer la description du lien vers DUEC: j'ai opté pour "accueil chrétien de personnes concernées par l'homosexualité" qui est celle mentionnée sur le site lui-même.
J'espère pouvoir participer un jour à un WE de DUEC pour me rendre compte par moi-même de l'esprit qui traverse cette association. Je dois avouer que le fait de savoir que tu en fais partie, conjugué au "jugement" de Claire Lesgrétain, me rend optimiste :)

Eric Louis a dit…

Merci beaucoup Jean-Marc et au plaisir de te rencontrer, à DUEC ou ailleurs !
Comme quoi dans un sens l'attitude de Lesegrétain est utile pour l'association finalement ! lol

Une erreur est survenue dans ce gadget