lundi, novembre 21

Faire son coming out

C'est une vraie bénédiction pour moi de pouvoir faire partie d'un groupe gay et lesbien dans ma paroisse anglicane à Paris. C'est à chaque fois un moment très fort de pouvoir rencontrer des frères et soeurs qui partagent la même espérance chrétienne. Dimanche dernier, nous nous sommes réunis pour écouter les témoignages d'une fille et de deux garçons. Ils nous raconté leur expérience de coming out, en faisant leur lien avec leur vie chrétienne. Malgré les risques qu'ils ont pris en révélant leur homosexualité à leurs proches, ils ont tous eux la chance d'être acceptés par leur famille, et d'avoir trouvé une église où ils se sentent accueillis tels qu'ils sont. Leur foi n'en a été que renforcée. Quelle joie de voir ainsi l'oeuvre du Seigneur dans la vie de ceux et celles qui ont le courage d'être eux-mêmes vis-à-vis de leur entourage.

Ce que j'ai retenu aussi de ces témoignages, c'est qu'il existe plusieurs types de coming out. Le premier est celui que l'on fait avec soi-même, en apprenant à s'accepter et à s'aimer inconditionnellement. Ce n'est que lorsqu'on a pu progresser dans cette acceptation de soi-même qu'on peut envisager de sortir sans trop de risques du placard vis-à-vis de sa famille, de ses amie(e)s, voire de entourage professionnel. Quelle libération on vit alors, même si ce coming out se traduit par un rejet. Le bénéfice est supérieur au prix à payer.

Ultime étape pour un(e) chrétien(ne) homosexuel(le): faire son coming out dans son église.Si on a la chance de faire partie d'une église inclusive, c'est une expérience extraordinaire que de se sentir ainsi membre à part entière de sa paroisse. C'est ce que je vis chaque jour, et j'en loue le Seigneur. Pour ceux qui appartiennent à une église où il faut être discret, se cacher, c'est plus compliqué et plus couteux. Mais le Christ ne nous invite-t-il pas prendre des risques en vivant dans la Vérité et en ne cachant pas la Lumière qu'Il est en nous ?

2 commentaires:

Furyo a dit…

Mais pourquoi mon Eglise n'est elle pas inclusive ?
Elle se veut universelle mais rejette les gens !
C'est insupportable.

Jean-Marc a dit…

Pour moi, l'Eglise universelle est composée de toutes les dénominations chrétiennes. Certains sont inclusives, d'autres non.

Une erreur est survenue dans ce gadget