jeudi, janvier 12

Aux Etats-Unis, la droite religieuse lutte contre «Brokeback Mountain»

Salt Lake City, la capitale des Mormons, s'accommode mal du succès critique unanime de Brokeback Mountain. Sous la pression d'un lobby religieux, un multiplex a décidé de ne pas programmer le film. Dans l'ensemble des États-Unis, des groupes religieux extrémistes ont tenté de faire interdire le film, sans succès jusqu'à présent, à part dans une petite ville de l'État de Washington. Garry Ton est critique de cinéma à Denver, il explique pourquoi le film dérange la droite américaine: «Brokeback Mountain est un film dans la grande tradition du film américain: des paysages sublimes qui magnifient l'Amérique, une histoire d'amour bouleversante très Hollywood. Le seul hic, c'est que l'histoire est vécue par deux hommes, et par deux cow-boys en plus ! Les moralistes et autres religieux y voient un travail de sape de l'esprit américain éternel…» La réussite d'Ang Lee est totale, le flot de récompenses annoncées, le succès critique et public ont relégué les tentatives de censure des puissants lobbys religieux. Le film a d'ailleurs, au-delà de l'histoire d'amour sublime, un vrai sens politique et social. Il démontre la violence des schémas sociaux préétablis auquel se heurte le désir homosexuel de deux hommes. Brokeback Mountain sort en France le 18 janvier.

J'ai hâte de le voir. Pas vous ?

Source; Tetu.com

4 commentaires:

Ichtus75000 a dit…

En ce jour de la saint Aelred de Rielvaux, quoi de plus beau que d'évoquer cette belle histoire d'amour que, moi aussi, j'ai hâte de voir prochainement au cinéma.
Merci de t'en être fait l'écho, envers et contre tout !

Manu a dit…

Je n'ai pas adoré le bouquin. en revanche, toutes les critiques du film sont excellentes. A voir...

dominique a dit…

Film à voir. J'ai eu la chance de le visionné à Québec lundi dernier. J'ai adoré et j'en ai même parlé sur mon blog. Beaucoup d'émotions vécues.

Anonyme a dit…

Moi, je suis en train de le télécharger...et s'il est bien, j'irai verser mon obole...j'achèterai le dvd.

F.

Une erreur est survenue dans ce gadget