vendredi, janvier 13

Les blogueurs de Dieu

L'hebdomadaire chrétien La Vie de cette semaine (n°3150) consacre un dossier aux blogeurs de Dieu. On y apprend que 82% des blogueurs français ont moins de 24 ans, et que les JMJ d'août 2005 ont constitué un tremplin pour les vocations blogeuses. Des particuliers, mais aussi des paroisses, utilisent cet outil pour s'exprimer de différentes manières: informer, évangéliser, proposer des ressources spirituelles, etc.

Le dossier évoque aussi le cas des blogs chrétiens gays. Dans un paragraphe intitulé "le cri des catho gays", voici ce qu'écrit la journaliste Marie-Gaëlle Le Perff:
Le blogeur, par nature, veut faire entendre sa différence au sein d'une majorité. "Je souhaite permettre aux chrétiens gays de mieux s'accepter, de se découvrir aimés de Dieu et de grandir dans leur foi", lance Jean-Marc, un anglican dont le blog (gayanglican.blogspot.com) est un exemple de revendication identitaire.
Le site du belge Didyme (didymethomas.skynetblogs.be) se veut résolument spirituel, en écho de la phrase affichées en page d'accueil:"Etre catholique et homosexuels ne laisse peut-être pas d'autre choix que celui de devenir un saint".

Vous trouvez vraiment que je suis un "exemple de revendication identitaire" ?

8 commentaires:

brunolyrique a dit…

Bon ben déjà , je suis dans les 18% de blogueurs de plus de 24 ans, donc perdu!
Es-tu, cher Jean-Marc, un exemple de revendication identitaire? Tout dépend du sens que chacun donne à ces mots...Pour moi, ton blog est plus l'expression de ta "profession de foi" chrétienne et comment tu penses qu'on peut vivre chrétiennement son homosexualité. En cela, c'est ton "identité".
Le fait que tu l'exprime avec beaucoup de conviction et la diffusion de moult articles "orientés" sur ton blog peuvent montrer un aspect revendicatif.
Mais j'y vois plus l'aspect témoignage que revendication...Ai-je répondu à la question?
amitiés!

Jean-Marc a dit…

Personnellement, je ne sépare pas foi et lutte contre l'injustice et la discrimination. Quand j'évoque la discrimination,l'homophobie ou le non accès au mariage, c'est parce que cela ne me semble pas conforme au message inclusif de l'Evangile. Peut-être est-ce ce qui donne l'impression que je suis dans une démarche revendicatrice.
Par ailleurs, j'adhère à la notion d'"identité homosexuelle". La journaliste n'a donc peut-être pas entièrement tort finalement :)

Furyo a dit…

Tu sais, pour cet hebdo, dès que tu as une pensée en dehors de leur pensée unique bien formattée par les kapos du Vatican tu est revendicatif...

REALITY a dit…

Salut Jean-Marc,

Je suis assez d’accord avec ce que dit le journal « La Vie » et l’analyse qu’en donne Bruno. Il y a de fait un côté revendicatif, identitaire évident dans ton blog. Cela peut agacer, certes.
Ce n’est pas franchement le cas sur le mien qui n’est pas militant pour un sou mais beaucoup plus personnel, avec une sensibilité d’artiste à fleur de peau ce qui doit agacer sans doute plus encore.
Cela ne m’empêche pas d’apprécier ton blog et je dirais même plus, de l’aimer.
En fait, j’aime le côté « grande gueule » de ton blog parce que le regard que tu apportes à l’actualité est bien souvent intéressant, indiscutablement spirituelle mais en même temps jamais donneur de leçon. J’aime beaucoup notamment les commentaires spirituels de différents auteurs offerts pour les lectures du dimanche.
Il est certain que les églises inclusif, ce n'est pas mon truc mais alors pas du tout. Même si la vie d’Eglise est parfois rude à vivre, je pense évident à Mgr Tony Annatrella et à la dernière instruction du Vatican, je me sens profondément catholique. Catholique « rebelle » comme disait l’admirable Julien Green mais dans un sens involontaire seulement dû au sentiment de « mise à l’écart » qu’il ressentait à son endroit de la part de son Eglise.

Ce qui est mon truc, par contre, c’est ton blog duquel nous sommes informés rapidement de tout ce qui concerne le monde gay avec à chaque fois un commentaire de qualité, souvent pertinent et parfois délicieusement impertinent ce qui n’est pas fait pour me déplaire.
Et puis j’y décèle, surtout, un je ne sais quoi de frémissant qui trahit une sensibilité restée vive et neuve avec une pointe d’humour de temps à autre. Je pense à ton anniversaire et à ton coup de foudre pour les belles photos du calendrier des rugbymen 2006. Moi mon calendrier cette année c’est James Dean pour changer du peintre Jack Vettriano.
Allez bonne chance et ne change pas. Ton blog Jean-Marc, c’est « d’la balle !!! »
François.

Jean-Marc a dit…

Je vais rougir :)

Jean-Yves a dit…

Cet hebdomadaire n'a - si je saisis bien - pas pris directement contact avec toi. C'est dommage qu'il ait fait un article sur des bloggeurs sans prendre contact avec eux. Avec toi en l'occurence, qui rédige un blog régulier, pertinent et fort.
Je rejoins "brunolyrique" concernant ta question si ton blog est identitaire.

Jean-Marc a dit…

si, si, la journaliste m'avait interviewé au préalable. Mais je ne savais pas ce qu'elle en ferait. Réflexion faite, j'assume mon côté "revendicateur identitaire" même si ça sonne un peu trop militant à mon goût.

eliots a dit…

Ben, pour moi ton blog est plutôt une profession de foi que d’autres choses. Quant à « La Vie », elle n’a rien à voir avec le Vatican. Cette revue appartient au groupe … « Le Monde », que j’appelle volontiers « L’immonde ». Les deux sont en chute libre côté finance, et c’est bien fait pour eux.

Une erreur est survenue dans ce gadget