dimanche, mars 5

Sur Internet, credos de chrétiens gays


Le Monde publie ce WE (dans son numéro daté du dimanche 5 Mars/lundi 6 mars) un article très intéressant, intitulé "Sur Internet, credos de chrétiens gays". Trois gays (dont votre serviteur !) expliquent comment ils se sont appropriés les blogs pour témoigner de leur foi et dialoguer avec d'autres chrétiens sans passer par la case obligatoire de l'Eglise institution.

Tout d'abord mon ami Aelred (c'est son pseudo), auteur du blog Abba Père. Sa rencontre avec le groupe Lambda (dont je fais aussi partie) de la Cathédrale Américaine de Paris, qu'il a connu grâce à Internet, a été déterminante dans l'acceptation de son homosexualité. Son cheminement est émouvant (extraits):
"Je veux dire aux chrétiens homophobes que je suis né comme cela. Que mon homosexualité est quelque chose que je n'ai pas choisi. J'essaie de pouvoir aimer, comme n'importe quel garçon de mon âge, et de vivre comme chrétien. Je voudrais que l'Eglise catholique et, avec elle, tous les chrétiens posent sur nous un regard d'amour. Pour l'instant, je ne perçois qu'un refus(...).Nous sommes à un moment de l'histoire de l'Eglise, se console-t-il. Je pense qu'elle évoluera. Je reste catholique et je vais tâcher d'appliquer à une relation homosexuelle ce que la foi chrétienne demande aux couples hétérosexuels. Le respect et la fidélité (...)Il y a un an, je ne vous aurais pas parlé comme ça... J'étais dans la culpabilité. J'avais l'impression d'être dans le péché. J'étais scindé en deux. J'allais à la messe, mais je me sentais comme un étranger. Comme si je laissais une part de moi-même à l'entrée de l'église. Aujourd'hui, je veux pouvoir vivre comme chrétien et homosexuel."

Autre interview, celui de mon ami Eric Louis, auteur de "Au matin de ma vie" (disponible sur EricLouis.net), un témoignage bouleversant qu'il a écrit à 32 ans et qui a d'abord été diffusé sur Internet. Eric dispose également d'un blog. Extraits:
"Internet constitue une formidable tribune. Pour beaucoup d'homosexuels chrétiens, c'est la seule porte de dialogue. Je pense à des prêtres qui mènent une double vie. On a tendance à croire que la rencontre virtuelle n'est pas une vraie rencontre. Or je peux vous dire que des homos m'ont confié des choses qu'ils n'auraient pas pu me dire en face-à-face(...)L'essentiel est de sortir de l'isolement et de la culpabilité, qui sont mortifères. Pour ma part, j'ai pu me décentrer d'une focalisation quasi obsessionnelle sur la sexualité à partir du moment où j'ai compris que je n'étais pas un pestiféré, seul dans son coin."

Quant à mon propre témoignage, je vous laisse le découvrir en lisantl'article du Monde (téléchargeable ici au format PDF)ou...en surfant sur mon blog (abonnez-vous aux articles en saisissant votre adresse dans la case appropriée à droite sous mon profil) !

Et si c'est la première fois que tu me lis et que tu es à la fois chrétien et gay, laissez-moi te dire ceci: Dieu t'aime exactement tel que tu es, y compris avec ton orientation sexuelle ! Jésus à donner sa vie pour toi aussi. Laisse le diriger ta vie et te remplir du Saint Esprit. La Bible ne condamne pas les relations d'amour entre personnes de même sexe ! Tu n'es pas le seul à avoir du mal à articuler foi et homosexualité. Il existe des lieux inclusifs (certains sont recensés sur le blog CCI) qui peuvent t'aider à cheminer vers l'unification de ton être ! Prends contact avec d'autres chrétiens gays. Et si tu souhaites avoir des précisions sur le ministère gay et lesbien de mon église, envoie-moi un email. En tout cas un conseil: surtout ne reste pas seul avec tes questions!

Aucun commentaire: