mardi, mars 7

Un évêque gay pour la Californie ?

Alors que la Communion Anglicane n'a toujours pas digéré la consécration en novembre 2003 de Gene Robinson, évêque ouvertement gay, dans le diocèse de New Hampshire, le diocèse épiscopalien (anglican) de Californie s'apprête à élire son prochain évêque. Parmi les 5 finalistes figurent un gay et une lesbienne !. Le Très Révérend Robert Taylor et la Révérende Bonnie Perry ont en effet été nominés par le Comité de Recherche du Diocèse, selon la procédure en vigueur dans l'Eglise épiscopale.


Robert V. Taylor aurait de sérieuses chances de pouvoir emporter ces élections. Il est actuellement le doyen de la St. Mark's Cathedral à Seattle. Né et élevé en Afrique du Sud, il a subi le harcèlement de la police en raison de ses activités anti-apartheid et, devant faire face au service militaire obligatoire, il a quitté son pays pour les Etats-Unis en 1980 avec l'assistance de l'Archevêque Desmond Tutu. Il est actuellement membre du Comité de direction de la Fondation pour la paix Desmond Tutu, et du Conseil exécutif du Comité pour la fin du phénomène des sans-abris de King County.

Le 8 mai prochain, les laïcs et le clergé se réuniront à Grace Cathedral à San Francisco pour élire le 8ème évêque épiscopalien de Californie. L'élection du nouveal évêque sera soumise à la ratification des délégués laïques et du clergé, ainsi que de la Chambre des évêques lors de la Convention Générale de l'Eglise Episcopale (la plus haute instance et la seule qui puisse engager l'ensemble de cette Eglise) qui se réunira du 13 au 21 juin 2006 à Columbus, Ohio.

En principe, l'homosexualité de l'évêque élu ne peut pas être un motif empêchant la ratification. En effet, les canons de l'Eglise Episcopale interdisent formellement toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. La consécration épiscopale sera ensuite célébrée le 22 juillet.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget