samedi, mai 6

Retour de la retraite CCI

Cette année, pour le WE du premier mai, j'ai vécu une retraite très forte avec le CCI (Carrefour des Chrétiens Inclusifs), qui regroupe plusieurs groupes attachés à la pleine inclusion des minorités sexuelles (gay, lesbiennes, bi, transgenres, queer, et...hétéro gayfriendly) au sein de l'Eglise.

Nous étions une petite quarantaine à vivre 3 jours à la Chardonnière, un centre d'accueil franciscain près de Lyon. Le lieu est accueillant et il y a un grand parc où j'ai même fait un jogging le dimanche matin avec un retraitant :) Le planning était chargé: des études bibliques alternaient avec des célébrations liturgiques, des ateliers au choix, des tables-rondes et bien sûr le repas et des moments de détente. C'est la 3ème année que je participe à cette retraite annuelle (qui est la 5ème). C'est chaque fois une grande joie que de retrouver des frères et soeurs LGBT qui partagent une même fois en Jésus-Christ. Pour ceux ou celles qui viennent pour la première fois, c'est souvent une véritable bouffée d'air pur que de pouvoir se réunir ainsi et partager ainsi librement en toute sécurité.

J'étais heureux que nous consacrions cette année beaucoup de temps à l'étude de la Bible. Thomas Rômer (Faculté de théologie de Lausanne est venu nous parler des amours et sexualités dans le Proche Orient ancien et dans la Bible hébraïque. Je vous conseille d'ailleurs son dernier livre intitulé "L'homosexualité dans le Proche-Orient Ancien et la Bible". C'est passionnant de voir que celle-ci est traversée par des influences multiples dont certaines issues de la mythotologie (épopée de Gilgamesh par exemple). D'autres intervenants de qualité nous ont introduit au Cantique des Cantiques, ce magnifique poème biblique qui est un éloge à l'érotisme. Nous avons également étudié le thème des eunuques dans l'ensemble de la Bible. Quelques passages du 1er Testament et Jésus lui-même ont montré une ouverture étonnante à leur égard !

Nous avions aussi la chance d'accueillir Eric Louis, membre administrateur de Devenir Un en Christ, et auteur du livre témoignage "Au matin de ma vie". Il est venu témoigner de son parcours avec une fraîcheur et une force de conviction qui a touché nos coeurs. Je bénis Dieu de lui avoir donné un tel charisme d'évangéliste. Et je vous invite à acheter son livre. Une bonne idée de cadeau aussi !

Nous commençions chaque journée par un service de prière dirigé par la Communion Béthanie. Il s'agit d'une nouvelle communauté fondée par Jean-Michel et qui se définit comme une Communion d'alliance contemplative vivant l'Evangile dans le rayonnement de sainte Marie-Madeleine, au service des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres. Ces offices étaient de toute beauté, et nous avons même dansé le dernier jour !

Pour ma part, j'ai fait une petite intervention sur la blogosphère LGBT chrétienne. Et j'ai pu témoigner de mon travail au sein du groupe Lambda, un ministère gay et lesbien proposé par la Cathédrale Américaine de Paris qui est partenaire de cette retraite. On m'a aussi demandé de remplacer au pied levé le chantre pour le dernier jour. Un bon exercice pour moi ! Mais pas facile car Arnaud est difficile (impossible?) à égaler...

Je termine en remerciant du fond du coeur Jean Vilbas de Lille qui, avec l'église MCC de Montpellier, a organisé cette retraite et largement contribué au succès de cette retraite. Merci, Jean, pour ton sens de l'organisation et ton attention à chacun ! Toi aussi tu as là un véritable charisme ! Jean prépare une thèse de doctorat sur la théologie des églises inclusives à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg. Il a lancé la revue "Miette de la Table" (commentaires bibliques basé sur le lectionnaire) que vous télécharger sur le site CCI.

Alors RDV l'année prochaine pour une nouvelle retraite !

2 commentaires:

jean a dit…

Merci pour tes remerciements :) Je me dois d'y associer Thierry Sereno de l'eglise MCC de Montpellier qui a porté ce projet de retraite avec moi depuis 5 ans et beaucoup d'autres qui ont offert de leur temps et de leurs talents pour que nos rencontres soient de plus en plus riches (et nos programmes de plus en plus chargés :) ). Rien n'aurait été possible sans toutes ces mobilisations ! Merci à toi Jean-Marc pour tisser tant de liens sur la toile ! Elle est belle en effet la maison que dieu construit avec les pierres vivantes que nous sommes !

Théo a dit…

Oui, on progresse chaque année. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'atelier danse liturgique proposé par Jean-Michel.
Bisous, Théo

Une erreur est survenue dans ce gadget