dimanche, mai 7

En Californie, pas d'évêque gay dans l'Eglise Episcopale !

Hier 6 mai, le diocèse de l'Eglise Episcopale (anglicane) de Californie, élisait son 8ème évêque. Plus de 1000 délégués laïcs et du clergé étaient invités à choisir entre 7 candidats. Cette élection avait une importance particulière car 3 des candidats sont des homosexuel(e)s assumés vivant en couple, dont une lesbienne. Après l'élévation en juillet 2003 du gay Gene Robinson au rang d'évêque dans le New Hampshire, qui a marqué le début d'une longue crise dans la Communion Anglicane, beaucoup craignaient que l' élection d'un(e) homosexuel(e) en Californie ne jette de l'huile sur le feu et n'accélèrent ce schisme que certains annoncent pour bientôt.

Les électeurs ont finalement choisi Mark Andrus, 49 ans, hétérosexuel, marié et père de 2 filles. Il a remporté au 3ème tour 72% des voix du clergé et 55% des voix des laïcs. Les candidats gay et lesbienne ont eu très peu de voix. Il faut espérer que leur orientation sexuelle n'a pas été le critère déterminant des électeurs.
Il n'est pas sûr que ces résultats rassurent véritablement les plus conservateurs. Car Mark Andrus est connu pour son combat pour la justice en faveur des gays et lesbiennes. Son élection a d'ailleurs été saluée par Integrity, la principale association LGBT de l'Eglise Episcopale. Et c'est finalement cela le plus important: que des hommes et des femmes, quelque soit leur sexualité, s'engagent dans l'Eglise pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget