mercredi, avril 26

Un site de rencontres pour chrétiens gays ?

Comment faire, quand on est chrétien et gay, pour rencontrer quelqu'un qui partage la même foi et pour qui les valeurs chrétienes sont importantes ? Je parle ici de rencontre à vocation durable, et non d'aventures passagères. Il faut reconnaître que cela n'a rien évident dans notre société largement déchristianisée. Les lieux de rencontres de la communauté homosexuelle ne sont sans doute pas les plus propices. Et les réseaux téléhoniques ou sites de drague encore moins ! Il reste les associations gays chrétiennes, mais leur vocation (officielle) n'est pas d'être un lieu de rencontres :)

C'est sur le constat de cette difficulté que Justin Cannon, un jeune épiscopalien (anglican) se préparant à la prêtrise et par ailleurs auteur du site biblique TruthSetFree.net a créé aux Etats-Unis le site de rencontres GayHarmony.net. J'ai testé et j'avoue que c'est très bien fait. Les objectifs peuvent être multiples: se faire des amis, partager autour de la Bible, prier, ou... trouver l'homme ou la femme de sa vie ! Fort de son succès, ce site est dorénavant payant. Le problème est qu'il concerne avant tout des américains. Et je ne suis pas sûr qu'il soit bien sain de commencer une relation virtuelle avec quelqu'un situé à des miliers de kilomètres, en tout cas quand l'objectif est d'établir une relation affective durable. Bonjour les fantasmes !

Alors, je me suis dit: pourquoi ne pas créer un site du même genre qui serait destiné aux gays et lesbiennes francophones d'Europe ? Voici ce que me répondait un internaute à qui je posais la question :
Vraiment, je pense qu'il s'agit d'une super idée, une idée d'avenir que je t'incite à mettre en oeuvre. Je pense que tu rendras service à beaucoup de gens qui comme moi, cherchent à sortir de leur solitude sans forcément aller dans les bars et les boites gays, écumer les sites où des mecs ne recherchent que le sexe. Je pense qu'un site catho-gay permettrait vraiment de créer des rencontres de qualité, tout simplement parce que les gens qui y viendraient croiraient en l'amour du Christ.
Et vous, vous trouvez que c'est une bonne idée ? Est-ce que vous utiliseriez un tel service ? Seriez-vous prêt à payer pour en bénéficier ?

19 commentaires:

Philip a dit…

J'en étais sûr !
Un petit tour sur le site en question et qui donc je trouve in "Paris" ... hein ? Chutt... Les curieux n'ont qu'à aller voir.
Bon, j'en ai pas le besoin vu que je suis marié, euh, so sorry, pacsé. Il faut voir ce que cela peut durer à la longue. Mais au fond dans n'importe quelle association gay, chrétienne ou autre, il se trouvera toujours des gens pour l'instrumentaliser comme un club de rencontres.
Sérieusement, quelle différence au fond entre ce style de club en ligne et un autre club gay, si ce n'est le verni spirituel.
Un type venant sur un tel site s'il n'est pas idiot, mettra en avant des préoccupations d'ordre spirituelles. Il servira la soupe qu'on veut lui voir servir même si au fond ....
Côté hétéros j'ai des collègues et des amies qui vont sur "Meetic" (?). Si la fille met en avant sa recherche spirituelle ou son goût pour l'ésotérisme, le gar s'il est un peu fin, va tenter de la "brancher" en se la jouant "philosophe", "spirituel" etc. même si ces domaines sont le cadet de ses soucis; çà ne mange pas de pain et ces pieux mensonges font partie du jeu de la séduction.
Je ne crois pas qu'en la matière il y aie une spécificité gay.
Le sage dit : "Lorsque l'élève est prêt, le Maître arrive". N'en n'est-il pas de même pour l'amour. Une chose est certaine, un(e) célibataire qui reste reclus(e) chez lui (elle) ne risque pas de trouver l'âme soeur de si tôt !
Merci encore pour ton petit film. J'en ris encore. Je l'ai diffusé autour de moi.
Cordialement. Philip

XTIAN a dit…

je ne sais pas...pourtant tous mes partenaires ,je les ai rencontré dans les églises ou associations d eglises que j ai frequenté...je n etais pas la pour ça...Dieu est toujours l essentielle part pour que tout commence mais cela s est fait ...avec quelquefois des blancs de plusieurs années parce que quelque choses en moi refusait la compulsion...ces "pauses"furent parfois trés dures en manques de tendresse plus qu en manque de sexe...peut etre que si ce genre de truc avait existé j aurais essayé et j essayerai...mais j ai rencontré parfois l intolérance la plus insoutenable dans ma propre église ou chez mes frères homos...le vent souffle où il veut...dans l'ether et dans la boue...de temple il n y en a pas ...c est partout...j ai bien aimé la vidéo ,ça m a rappelé des souvenirs...si cela avait existé je me serai souvent retrouvé écrasé sur le plafond de la nef à cause de la violence du ressort...
XTIAN

Benoît a dit…

Je trouve l'idée intéressante: bien sûr que ce serait uin "club de rencontres" mais sois je suis naïf soit je crois en l'amour, mais je ne pense pas qu'on puisse paerler de "vernis spirituel". Pour ma part, mon aspect spititeul n'est pas un "vernis" et ça ne m'e^mpêche pas d'avoir en vie de trouver "lhomme de ma vie" (s'il existe), même par ce type de site qui aurait l'avantage de concerner des gens ayant les mêmes valeurs et désireux de les partager.
Est-ce de la candeur que de penser cela?
Il est vrai que je n'ai jamais fréquent ce genre de sites...
Si on y vient sincèrement, je pense que ça peut contribuer à sortir de l'isolement des certains homosexuels, même sur le plan amical. J'avoue mieux "respirer" depuis que je parle à d'autres homosexuels, cathos ou pas d'ailleurs.
Franchirais-je le pas d'utitliser un tel service? j'irais voir, c'est sûr, on ne sait jamais: si le prince charmant s'y trouve...

Jean-Marc a dit…

To Philip

C'est bien d'un club de rencontres dont je parle. Il annoncerait la couleur sans complexe. La différence serait que les inscrits seraient chrétiens.
Je ne suis pas sûr qu'un non chrétien serait intéressé par ce type de site. Il y en a suffisamment sur le marche.

Plus globalement, je pense qu'il est important que les 2 partenaires d'un couple soient chrétiens. Et vous ?

Anonyme a dit…

bonjour,
je trouve l'idée plutôt intéressante (même si j'en aurai pas l'utilité a priori). Disons que l'idée est sympathique.
J'apporterais une seule restriction. Je vis depuis dix ans avec quelqu'un qui n'est pas baptisé et qui ne croit pas en Dieu. J'ai donc peur que cette initiative géthoise encore plus ceux qui cherchent à sortir de leur solitude ; car dans l'amour il n'est pas question de chercher sa copie conforme, mais de recevoir un amour auquel on ne s'attendait pas puis de donner également.
Cela dit je ne suis pas du tout conte si le but ultime n'est pas de créer une église gay.

Dieu nous aime... chrétiens et gay a dit…

Coucou Jean Marc,
Pour ma part je trouve l'idée super intéressante.
Quand on a la foi en Dieu et que c’est quelque chose d’important dans sa vie, trouver son ami qui partagerait la même foi est bien sûr extraordinaire. Et cela implique aussi d’autres valeurs, qui sont je pense, importantes dans une vie de couple, comme la fidélité. C’est vrai que trouver quelqu’un qui cherche du durable dans la fidélité n’est déjà pas chose facile dans le monde gay, alors quelqu’un qui serait également chrétien est quasiment impossible, si ce n’est fréquenter le petit monde des chrétiens gays. Mais tous les chrétiens gays ne font pas forcement parti d’associations et comme tu le dis, celles ci n’ont pas pour but premier de construire une vie à deux.
Ou on peut attendre que Dieu mette quelqu’un sur notre chemin. Mais ne peut on pas créer aussi un potentiel supplémentaire de rencontre pour trouver le bonheur? Aide toi et le Ciel t’aidera, dit on.
Alors un site spécifique de rencontre pour gays chrétiens me parait une idée très intéressante. Qui a t il de plus beau que de pouvoir partager sa vie avec quelqu’un que l’on aime et qui vous aime et regarder tous les deux dans la même direction. Dieu ne nous a pas créé pour vivre seul.
C’est en plus une idée merveilleuse pour aider les gays chrétiens qui sont parfois bien seuls dans ces deux composantes pas toujours faciles à accorder.
Personnellement, seul depuis un moment, et cela me pèse souvent, je serais sans problème utilisateur, si cela existait.
Alors pourquoi pas aller plus loin dans cette idée…
Christian

Philip a dit…

Salut Jean-Marc, Xtian etc.

Il ne faudrait pas vous méprendre sur ce que j'ai voulu faire passer. J'ai essayé d'être réaliste.
Pour ce qui me concerne, je partage depuis 8 ans la vie d'un homme qui est agnostique. Je respecte son agnosticisme même si parfois il y a des frictions sur tel ou tel sujet. Une chose est certaine je n'arriverai jamais à lui faire partager mon intérêt du moment pour l'Evangile de Judas ou "Le Christ païen" de T.Harpur dont je conseille de complèter la lecture par le "Jésus, anatomie d'un mythe" de P. Boistier, "Le Christ cosmique" de M. Fox ou le "Thou Art That" de J. Campbell, j'aime bien les chemins de traverse !
Notre amour est plus fort que nos divergences de vues sur le phénomène religieux.
Nous nous retrouvons de toute façon sur des valeurs humanistes.
Je n'ai bien entendu rien contre un tel club de rencontre mais personnellement, j'ai besoin d'air. C'est ma nature !
Quand l'amour doit venir...
Et puis...je crois aux rencontres du destin même s'il faut se dire qu'elles ne sont peut-être pas faites pour la vie. Il faut bien faire avec cette bonne vieille impermanence, concept qu'affectionnent les Bouddhistes avec lesquels je me sens une affinité particulière.
Une chose est certaine, j'ai toujours de la peine lorsque je vois un couple gay ou hétéro se défaire même si souvent pour au moins l'un des partenaire cette rupture a le goût d'un nouveau départ. C'est le cas en ce moment pour des voisins gays qui ont vécu ensemble plus de 10 ans !
Je diffuse ton film autour de moi et j'aurai et une pensée pour vous tous au temple dimanche prochain.
Vive la vie qui repart, Christ est ressuscité !
Philip

Ben a dit…

une idée à creuser...
Mais ncomme le dit Philip, il n'est pas nécessaire de croire tous les deux de la même façon pour être heureux.
Pourtant, pour rencontrer des hommes vraiment sérieux et qui veulent construire un projet commun, il faut se lever tôt.
Alors pourquoi pas un site comme celui-là qui aurait l'avantage de connecter des gens sérieux... (attention : ne pas confondre sérieux et coincé ou pudibond !)

Jean-Marc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
myriam a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas à vous juger ou vous dire ce qui est juste. Mais, justement parce que Dieu vous aime, il me donne à coeur de transmettre ce message :

Poser la question à Dieu lui même.
Demander à Dieu, dans la prière et la lecture de son livre saint, de vous montrer la vérité et croyez qu'il le fera.

Quoi qu'il arrive, que le Seigneur vous garde et vous bénisse abondamment.

Olivier a dit…

Cher Jean-Marc,
J'ai ouvert un profil sur gayharmony, très anglosaxon et anglophone. J'en ai parlé autour de moi mais je ne suis pas prêt à payer pour un site si peu implanté en France. Je suis prêt à ouvrir un nouveau profil sur ce site francophone, à en parler autour de moi, y compris dans mon association LGBT chrétienne (que tu connais, même si ne tu la définis pas très exactement à mon goût ;-)), à payer pour cela... Cela me semble un très beau projet que je veux soutenir...

Meestic a dit…

Oui et oui, c'est une idée génialissime!

J'ai 31 ans et, à ce qui paraît, je suis "beau gosse", cadre bancaire, chrétien et homo...

A 31 ans, toujours seul à en crever... Pourquoi? Parce que je ne veux pas de relation bricolée ou sans lendemain, ni de CDD ni de CPE conjugal...

Je suis très seul et personne ne comprends pourquoi... Je ne fréquente pas les boites, ni les bars de nuit. Je suis totalement hors milieu car pour moi l'homosexualité n'est pas un critère identitaire essentiel...

J'ai heureusement des ami(e)s fidèles, mais franchement, j'ai essayé match.com, meetic et soit je suis tombé sur des loosers soit sur des plans à 2 balles: non merci!

Alors un site catho-gay? Je ne sais pas, mais un site gay exclusivement réservé à ceux qui ont un idéal de la vie de couple, ça serait une bonne idée...

Le site pointscommuns est très original dans son concept, car il permet justement de voir au-delà de l'aspect orientation sexuelle ou physique et se focalise sur des critères beaucoup plus déterminants qu'on ne le croit: les facteurs socio-culturels.

Ces facteurs socio-culturels, ne sont-ils pas à la base ce qui m'a aidé en partie à affiner mon sens de la relation humaine sous la forme d'une exigeance spirituelle? Ils jouent aussi beaucoup dans le quotidien du couple...

Donc un site catho-gay? Je ne sais pas, mais un site où la confiance en l'autre médiatisée par un sens élevé de la dignité humaine serait une valeur centrale: oui.

Justin Cannon a dit…

Bonjour mes amis,
Jean-Marc a raison quand il dit que mon site concerne avant tous des américains, mais je voudrais ajouter qu’on peut enregistrer de n’importe quel pays. La plupart de la publicité pour mon site était dans les journaux américains (parceque c’est gratuit et je n’ai pas de budget pour ce site web). Si quelqu'un voulait m’aider avec une lettre pour la presse française ça serait formidable ! Vous pouvez m’ecrire a justin@truthsetsfree.net

Justin Cannon, fondateur
www.TruthSetsFree.net
www.GayHarmony.net

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée, cela répondrais sûrement à une demande !

Anonyme a dit…

Quest ce ca veut dire Chretien gay? Repentez vous, qu'avez vous fait du sacrifice de Jesus a Golgotha.Apocalypse22 verset 15 est tres clair vous serez jetes dehors, confessez et acceptez Jesus de tout votre coeur sinon vous serez avec Satan dans le lac de feu Apocalypse 20.Cessez de moquer le Saint nom de Jesus, voila pourquoi Jesus a donne son sang precieux pour des pecheurs tels que vous et moi. il n'est pas trop tard d'accepter Jesus a bon entendeur salut!

Anonyme a dit…

"Chrétien GAY" ...? On voit de ces sites, maintenant (mes yeux tombent en pourriture...). Petit cours: Qu'est-ce qu'un chrétien?
C'est celui qui obéit à toutes les ordonnances de Dieu. Actuellement, il n'ira pas jusqu'à observer ceux du Nouveau Testament, comme l'expiation des péchés par un sacrifice animal, par exemple. (Vous vous dîtes "Chrétien", j'ose croire que vous savez distinguer l'Ancien du Nouveau Testament donc).
"Chrétiens" et "Gay" unis dans une même appellation ? J'hallucine! Je suis chrétienne évangéliste et sais déterminer ce qu'est un chrétien. Voici un passage BIBLIQUE à lire de toute urgence aux dits "Chrétiens Gay".

Lévitique 18: "Unions SEXUELLES illicites" (le verset VOUS intéressant étant le 22)
22: "Tu n'auras pas de rapports sexuels avec un HOMME comme on couche avec une FEMME; c'est une ABOMINATION."
Beaucoup viendront dire que Dieu est, miséricordieux et que sais-je. Mais le péché reste le péché. Dieu ne condamnera pas l'homosexuel qui se repent et reconnaît son péché, et qui abandonne ses mauvaises voies, mais l'homosexualité sera et restera quoiqu'on dise une abomination! Sodome et Gomorrhe, ça vous parle (Genèse 19: Destruction de Sodome et Gomorrhe, une ville d'homosexuels, du plus jeune au plus vieux.)
Message d'une jeune chrétienne de 18 ans qui ne juge pas, mais condamne ce qui est mal.

Anonyme a dit…

ERRATUM: ligne 2 de mon commentaire précédent, "...il n'ira pas jusqu'à observer ceux de L'ANCIEN Testament."
Sur ce, bonne lecture

Pierre a dit…

Excellente idée jean-Marc, je suis sûr que c'est un concept d'avenir ! J'y avais moi-même déjà pensé et je trouve qu'il faudrait monter ça. C'est difficle de rencontrer d'autres gays qui partagent les mêmes valeurs; je pense que je suis pas moche du tout et équilibré et ça m'empêche pas de galérer dans les rencontres
Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part.
Êtes-vous un particulier sérieux et solvable ?
Êtes-vous à la recherche d'un prêt commercial, prêt personnel, prêt immobilier, prêt auto, prêt étudiant, prêt de consolidation de la dette ?Vous avez des projets, vous cherchez un financement?
Nous avons des solutions, Merci de prendre contact avec nous pour tout type de demande sérieuse de crédit et vous serez satisfait(s)(es). mail: myriam.brouard53@hotmail.fr
NB: Pas sérieux s'abstenir.
Myriam BROUARD

Une erreur est survenue dans ce gadget