lundi, septembre 18

WE 100% église !!!

WE très chargé et très ecclésial !

Il a débuté vendredi à 17h avec une retraite pour les ministres de communion. Ce sont les laïcs qui servent à l'autel. Dans l'Eglise épiscopale, leur présence est obligatoire lors d'une eucharistie. C'est un très beau ministère qui permet d''être de l'autre coté du rideau et de se mettre au service des fidèles en leur distribuant le Sang du Christ. Au cours de cette retraite, nous avons bien sûr prié et nous avons étudié les moyens de renforcer notre relation à Dieu. Nous avons aussi abordé quelques notions de théologie sacramentale.

Après cette retraite, j'ai participé samedi soir à une réunion de préparation d'une célébration oecuménique qui aura lieu lors de la Journée Mondiale du SIDA le 1er décembre prochain à 19h30 à la Maison Verte à Paris. Je vous en reparlerai ultérieurement.

Dimanche fut aussi une journée très chargée. RDV à 9h30 devant la Cathédrale Américaine pour accueillir Louie Crew, personnage haut en couleurs de l'Eglise Episcopale. C'est lui qui, en 1974, a créé Integrity, association LGBT qui a travaillé à l'inclusion des LGBT. Et il fut récemment membre pendant 6 ans du Concil Executif, chargé de mettre en application les décisions prises pendant la Convention Générale. Bref, c'est une personnalité. J'étais donc heureux de l'écouter ce matin parler de la Communion Anglicane. Même notre évêque était là !

Après l'Eucharistie de 11h, nous avions une petite fête, au cours de laquelle la plupart des groupes de la paroisse (une quinzaine je crois) tenaient un stand pour présenter leurs activités. J'y représentais notre groupe gay (le groupe Lambda). Ca fait chaud au coeur de le voir ainsi intégré dans la paroisse au même titre que les autres groupes.

Puis déjeuner avec Louie Crew, le doyen de la Cathédrale et...François! Ben oui, je vous rappelle que je suis en couple !

A 15h, François et moi avons retrouvé Théo et Christian, du groupe Lambda, pour préparer une réception que nous avons donnée à 17h en l'honneur de Louie Crew. On y a beaucoup bu et mangé de délicieux toasts préparés avec amour pendant les vêpres:) J'étais très nerveux, et à cause de cela légèrement (beaucoup ?) désagréable avec mon "équipe". C'est François qui me l'a dit après coup. J'apprécie qu'il me fasse remarquer certains traits de caractère dont je n'ai pas toujours conscience. Je peux ainsi tenter de m'améliorer. Mon problème est que je m'angoisse facilement. Je veux que tout soit parfait (peur d'être mal "jugé" ?) et je deviens vite infernal avec les autres et moi-même. Sans doute devrais-je me rappeller que je fais tout cela non pour ma gloire mais celle du Christ !

A 18h, nouvelle "conférence" du Dr Louie Crew devant 25 personnes, dont les principaux responsables de mon église. J'étais assez impressionné d'introduire cette conférence, organisée par le groupe Lambda. Heureusement, le vin bu lors de la réception m'avait un peu détendu :) Louie a parlé cette fois-ci de l'évolution de l'inclusion des gays et lesbiennes dans l'Eglise Episcopale, en partageant beaucoup d'expériences personnelles souvent bouleversantes. A plusieurs reprises, j'étais en larmes en voyant l'oeuvre du Seigneur dans cet homme, que j'imaginais plus excentrique et que je découvrais homme de Dieu (encore que les 2 ne soient pas incompatibles!).

A 20h, fin de ma journée à l'église. Crevé et un peu "gavé" d'avoir passé tant de temps à l'église! J'étais ravi de pouvoir me retrouver dans l'intimité avec mon chéri. Mais là je n'en dirais pas plus...

1 commentaire:

Ben a dit…

Comme ça devait être bon avec Louie Crew !!!
Dommage que Paris soit un peu loin...

Et je me réjouis aussi de savoir que François et toi construisez du solide.

Amitié.

Une erreur est survenue dans ce gadget