mardi, octobre 10

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pentecôtistes !

J'ai beaucoup fréquenté les charismatiques il y a quelques années. J'étais même membre de la fraternité des jeunes de la communauté du Chemin Neuf à Lyon. Malheureusement, les charismatiques ne sont pas réputés pour être gayfriendly. Il utilisent des formes modernes pour la prière, l'évangélisation ou la communication, mais leurs croyances sont plutôt conservatrices. Moi-même je me considère comme assez conservateur sur les points de foi, mais avec le regard d'un enfant de la Génération X (occidentaux nés entre 1961 et 1981. Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y). Je propose donc une nouvelle appellation "anglican charismatique post-moderne". J'espère ne pas être seul dans cette catégorie :) Aujourd'hui, je fréquente à nouveau de temps en temps des rassemblements charismatiques, notamment ceux organisés par l'association oecuménique Paris Tout Est Possible. Je suis aussi allé faire un tour à l'église charismatique Hillsong Church de Pairs, mais j'ai trouvé ça trop "rock" à mon goût !


J'ai donc été intéressé par la vaste étude réalisée par "Pew Forum on Religion & Public Life" sur le pentecôtisme dans 10 pays. Leur rapport (233 pages) est téléchargeable sur www.pewforum.org . Il s'intéresse à la fois aux pentecôtistes et aux charismatiques (qu'il englobe dans la catégorie "renewalist" )qui sont 500 millions dans le monde, et en pleine croissance.

On apprend ainsi que le mouvement pentecôtiste moderne, qui est né il y un siècle aux Etats-Unis est assez faible dans son pays natal. Seul 1 américain sur 20 est pentecôtiste aux Etats-Unis. Mais ils sont 23% si on y ajoute les charismatiques des Eglises "historiques" (catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes). Quoiqu'il en soit, le pentecôtisme a pris racine dans beaucoup de pays, particulièrement dans les pays du Tiers Monde. Au Kenya, un tiers de la population est pentecôtiste; Au Guatemala, un cinquième. 15% des brésiliens sont pentecôtistes; 18 % des nigériens. Une sacrée concurrence pour les Eglises traditionnelles, particulièrement l'Eglise catholique romaine !

Dans leur quasi-totalité, les pentecôtistes croient aux "dons du Saint Esprit", dont le fameux "parler en langues" (mais ils ne sont pas tous à le parler), la "prophétie" et la "guérison par la foi". Ils croient au retour imminent de Jésus Christ sur la terre, et dans l'existence des anges et des démons.
Que ce soit aux Etats-Unis ou à travers le monde, les pentecôtistes sont plus enclins que les autres chrétiens à s'opposer à l'homosexualité et au fait de boire de l'alcool. Ils sont beaucoup plus nombreux à aller à l'église en semaine et à partager leur foi avec des non chrétiens. Ils ont tendance à croire à des absolus moraux et pensent dans leur immense majorité que "la Parole de Dieu doit être prise littéralement".

Il est intéressant de noter que les pentecôtistes sont plus nombreux que les chrétiens d'autres dénominations à dire que les croyants "ont le devoir de travailler pour la justice envers les pauvres" (ce n'est pas vrai seulement aux Etats-Unis mais aussi en Asie et en Amérique Latine).

Les pentecôtistes sont aussi plus enclins à accepter que "les femmes soient autorisées à servir comme pasteures". Mais cela ne signifie pas que le pentecôtisme soit un nid de féminisme. Loin de là! Par exemple, 46% des pentecôtistes nord-américains pensent qu'"une femme devrait toujours obéir à son mari" !

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Voici un commentaire que Loyola m'a transmis par mail:

J'ai essayé d'inscrire mon commentaire sur ton blogue.... mais je n'ai pas réussi: il ne veut pas le prendre :-(
Alors je te l'envoie à ton courriel personnel !

Je voulais simplement dire que je trouve exagérée ton expression «Une sacrée concurrence pour les Eglises traditionnelles...»

Je ne vois pas comment un simple 15% ou même un 23 % peut faire le poids. Cela reste une minorité. Ceci étant dit, chacun a droit à son opinion ;-)
Je te souhaite une bonne journée!
Loyola

Anonyme a dit…

J'ai un peu fréquenté les charismatiques mais, j'ai parfois l'impression que certaines manifestations de "l'Esprit" me semblent relever de la névrose. Mais, les charismatiques laissent la juste place au corps en permettant des manifestations corporelle de joie. La paroisse pentecôtiste de ma ville est très homophobe et sexiste : les femmes n'ont pas le droit de parler en public. Quant à l'homosexualité, n'en parlons pas. Je me demande si on ne pourrait pas établir un lien entre le pentecôtisme et le montanisme...
Amitiés
Seb

Une erreur est survenue dans ce gadget