mercredi, octobre 25

Une vérité qui dérange

Le développement durable et l'écologie sont des sujets de prédilection dans l'Eglise Episcopale. Une Commission a même conçu récemment un très intéressant catéchisme de la création (PDF de 32 pages en anglais). On parle de stewardship pour désigner que l'être humain n'est que l'intendant des biens que Dieu lui a confiés. Il doit donc en prendre soin. Malheureusement, nous avons longtemps agi comme si les ressources naturelles étaient inépuisables sans nous préoccuper des conséquences écologiques du progrès technologique. C'est particulièrement vrai des pays occidentaux et, aujourd'hui, de pays tels que la Chine. Un des problèmes majeurs est celui de l'émission de CO2 qui, par ses effets sur l'atmosphère, modifie en profondeur notre environnement (réchauffement de la planète, fonte des glaciers, cyclones, etc). Si nous ne réagissons pas, notre planète court de grands dangers. Cette vérité qui dérange est souvent étouffée, et c'est le mérite du film d'Al Gore de la dévoiler au grand jour. Courrez voir ce film passionnant ! Ecoutez aussi à ce sujet l'interview de la Rev. Sally Bingham (fichier MP3), fondatrice du "projet de régénération et ministère d'environnement" (ça ne s'invente pas!) à Grace Cathédral, une église épiscopalienne à San Francisco. Pour elle, le souci de l'environnement fait partie intégrante de la foi chrétienne.

Il ne suffit pas de prendre conscience de ces problèmes. Il faut aussi agir. Par exemple en faisant pression sur nos représentants pour qu'ils prennent à coeur le développement durable. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, chacun de nous peut contribuer individuellement à un meilleur environnement par un comportement responsable et des gestes simples (site génial) . Et quand vous hésitez entre la voiture, le train ou l'avion pour vos voyages, faites un tour sur le tout nouveau EcoComparateur de la SNCF. Il vous donne non seulement les tarifs et horaires des différentes alternatives, mais aussi l'émission de CO2 que votre choix va impliquer. Vous n'aurez désormais plus d'excuses !

1 commentaire:

Benoît a dit…

Cher Jean-Marc,
Heureux de te voir prendre position pour l'avenir de la planète et d'avoir fait le lien indispensable pour tout croyant du respect de la Création, car nous en sommes très loin, de ce respect.
Je n'ai pas oublié Monsieur René DUMONT, qui faisait campagne pour les élections présidentielles de 1974 avec son verre d'eau...Hélas, nos contemporains "sont des veaux" (comme disait un certain général) et ils sintéressent davantage au tailleur de Ségolène ou au charisme de Sarko qu'aux vrais problèmes, alors qu'il y a urgence, s'il n'est pas déjà trop tard. Obn nous présente toujours l'horizon 2100 avec le niveau de la mer, etc... mais après? Ca n'est pas prévu de s'arrêter. Le réchauffement est trop rapide pour que les espèces puissent s'adapter. L'homme a tout abîmé...voilà ce qui arrive quand il prend finalement la place de Dieu.
Esopérons contre toute espérance.
Bien à toi

Une erreur est survenue dans ce gadget