lundi, août 20

Des sermons édifiants !

Il m'arrive d'écouter des sermons sur mon iPod, histoire de nourrir ma foi dans les transports en commun ! Je viens de découvrir le site de l'église Jesus MCC d'Indianapolis, et j'avoue que je suis époustouflé par leurs activités. Dommage que ce type d'église n'existe pas en France. C'est exactement ce qui me conviendrait. En attendant, je vous recommande vivement leurs sermons que je trouve d'une haute qualité à la fois spirituelle et pratique (d'ailleurs, à quoi sert une spiritualité qu'on ne peut pas mettre en pratique ?). Vous pouvez les écouter directement en ligne ou vous abonner à un fil RSS pour les écouter sur votre iPod. Bien sûr, il faut comprendre l'anglais un minimum.
Dites-moi ce que vous en pensez !

10 commentaires:

Georges a dit…

Si, l'Eglise Métropolitaine Communautaire (MCC) a deux filiales en France aussi.

À Paris:
Rue Crussol 5
http://maps.google.be/maps?hl=fr&q=%C3%A9glise+oecum%C3%A9nique&near=Paris&fb=1&cid=48863999,2367890,5016895497300629808&li=lmd&ie=UTF8&ll=48.866239,2.367897&spn=0.029303,0.053644&z=14&iwloc=A&om=1

À Monpellier:
http://eglise.mcc.free.fr
Eglise Saint Paul
1574 rue de Las Sorbes
34070 Montpellier
Telephone: 06.16.05.91.36

Jean a dit…

Seule l'église de Montpellier est aujourd'hui membre de l'UFMCC ; elle fêtera ses 10 ans le we des 15-16 décembre 2007.

Le Centre du Christ Libérateur de Paris (rue de Crussol), fondé par le pasteur baptiste Joseph Doucé en 1976 a été une paroisse MCC de 1991 (après la mort du pasteur Doucé) à 1998 ; c'est aujourd'hui une église indépendante.

Jean-Marc a dit…

Effectivement, il existe une congrégation française affiliée à la MCC. Je la connais et je l'apprécie. Mais elle est d'un style très différent de l'église Jesus MCC, qui se situe dans la mouvance de l'emergent church dont je me sens très proche. Des styles très différents s'expriment au sein de la MCC. C'est une de leur richesse.

Elias a dit…

Cher Jean-Marc qu'est-ce que la mouvance de l'"emergent church"?

Jean-Marc a dit…

L'emergent church (ou emerging church), né dans le milieu évangélique anglo-saxon (mais qui le dépasse à présent) rassemble des chrétiens qui cherchent à inculturer l'Eglise dans notre société post-moderme. Ils déconstruisent les modèles traditionnels, mettent l'accent sur l'expérience personnelle, l'authenticité, la créativité, une orthodoxie généreuse, etc. Il utilisent les nouvelles technologies pour répandre la Bonne Nouvelle (les blogs par exemple !). Penseur: Brian Mc Laren.
Plus d'infos:http://en.wikipedia.org/wiki/Emerging_Church

Georges a dit…

"Des styles très différents s'expriment au sein de la MCC."

En réalité Troy Perry est une vrai catholique (non romain) traditionaliste. Et je ne sais pas quels peuvent être ces styles "très différents", alors que les paroisses MCC sont juste de tendance "high church".

En Europe continentale, le plus bel exemple d'Église émergeante est le réseau des groupes Jesus Freaks.

Jean-Marc a dit…

Je pense que la réalité est plus nuancée. Selon les lieux, le style des églises MCC peu varier fortement. On ne peut pas dire que Jesus MCC soit "high church" :)

georges a dit…

"Selon eux"...
En effet, ils ne veulent contraindre aucune paroisse à quoi que ce soit.

Dans la pratique, d'après ce que j'ai lu et entendu, il n'y a même pas une seule paroisse MCC qui ne soit pas high church.

Jean-Marc a dit…

Georges, je ne sais pas ce qui te fait dire que toutes les églises MCC sont high church. J'en ai connu plusieurs et aucune ne l'était ! As-tu une expérience différente ?

georges a dit…

Juste des échanges avec un pasteur MCC et avec un prêtre vx-cath, ami de longue date de Troy Perry.

Maintenant il faut voir aussi ce qu'on entend par "high church".

Une erreur est survenue dans ce gadget