dimanche, mai 22

Echelle d'homophobie: clés d'interprétation

Les individus, la société et l'Eglise répondent de manière diverse à l'existence de personnes homosexuelles.Le 16 mai dernier, je vous proposais de répondre vous positionner sur une échelle d'homophobie . La psychologue Dorothy Riddle considère que les 4 premières positions revèlent des attitudes homophobes:- n°1: la répulsion (rejet total)
- n°2: la pitié ("chauvinisme" hétérosexuel)
- n°3: la tolérance (indulgence)
- n°4: l’acceptation (implique encore qu’il y ait quelque chose à accepter)

Les 4 positions suivantes sont qualifiées d'attitudes positives:- n°5: le soutien (combat pour maintenir les droits)
- n°6: l’admiration (implique encore que la personne est spéciale d’une certaine manière)
- n°7: la reconnaissance (considère encore les personnes comme participant à la cause de la diversité)
- n°8: prendre soin (nurturance/accueil et soutiens complets et inconditionnels)

Le continuum de Dorothy Riddle nous permet de comprendre que le dilemme auquel l’Eglise fait face aujourd’hui ne se résume pas à la décision d' « accueillir » ou de « rejeter » les homosexuel(le)s: il existe une multitude de manières de plus ou moins accepter ou rejeter. Beaucoup d'entre nous nous retrouvons derrière la 5ème position, celle du soutien, garantissant la protection des droits civiques des personnes homosexuelles.

Quand on est gay ou lesbiennes, évoluer vers la huitième position implique de se réconcilier avec soi-même, de se débarrasser des attitudes négatives et de la désinformation desquelles a pu résulter une homophobie intériorisée. Cela implique d' être fiers de ce que nous sommes : des héritiers homosexuels du Royaume de Dieu, uniques dans les dons qu'ils ont reçus. Cela implique aussi de s'investir auprès de ceux qui sont encore loin de cette huitième position. Cela implique enfin de se défaire de toute hétérophobie et d'accepter de « danser » avec nos amis hétérosexuels qui ont adopté ou cheminent vers la huitième position.

Les homosexuel(le)s ont peut être aussi besoin d'envisager une autre échelle : celle de leur relation à l'Eglise. Est-ce que nous 1/ rejetons l’Eglise et tout ce qu'elle représente, 2/ rejetons l’Eglise et avons foi en Dieu, 3/ acceptation partiellement L’Eglise mais avec de solides réserves, 4/ accueillons pleinement et célébrons ce qu'est l'Eglise dans notre vie, et assumons pleinement nos droits et responsabilités comme membres et leaders?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente réflexion! C'est vraiement très nourrissant. Ajoute encore quelques phrases (et des exemples) et tu en ferais un superbe article.