Publié 23 ans après la promulgation par Jean Paul II du "catéchisme de l'Eglise catholique" issu du concile Vatican II, son résumé rédigé sous la direction du cardinal Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI, reprend les mêmes thèses et thèmes , mais condensés en brèves questions-réponses, à la manière du catéchisme de l'ancien temps.
Voici un exemple des 598 questions-réponses de ce catéchisme qui intéressera tout particulièrement les gays et lesbiennes:
Quels sont les principaux péchés contre la chasteté ? -Les péchés gravement contraires à la chasteté sont, chacun selon la nature de son propre objet : l'adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l'expression du vice et de la luxure. Commis sur des mineurs, de tels actes sont un attentat encore plus grave à leur intégrité physique et moraleNo comment !
2 commentaires:
Tu as remarqué qu'il dit les actes homosexuels et non l'homosexualité. Ce qui est déjà un point positif dont l'importance échappe à beaucoup de catholiques homophobes, y compris des évêques.
Pour le reste, qu'un nouveau pape n'ait rien de mieux à faire qu'à serrer les boulons de la doctrine avant de rencontrer des jeunes réunis en masse, c'est tout de même assez lamentable...
Nous sommes loin de Jean XXIII qui avait demandé que l'on cesse de condamnner. Il voulait que l'Église s'ouvre et soit compréhensive. Malheureusement. ses successeurs n'ont fait que ramener l'Église catholique vers la droite et contre ce que pronaît Vatican II. Désespérante Église...
Enregistrer un commentaire