lundi, décembre 19

Une fête gay dans ma paroisse !

Quel bonheur que d'être membre de mon église ! Ce dimanche, notre groupe gay et lesbien proposait une fête de Noël. Nous étions une trentaine à partager un somptueux buffet avec d'autres paroissiens gay et straight. Les membres du clergé et des représentant laïcs sont venus nous tenir compagnie une partie de la soirée. Et nous avons fini la soirée en dansant sur Madonna et d'autres égéries gay. Je me sens vraiment privilégié d'être dans cette église où je me sens "apprécié" comme gay (comme dirait James Alison) et pas seulement "aimé".

J'ai parfois l'impression de rêver. En tout cas , je souhaite à tout le monde de connaître ce bonheur. Et je recommande aux gays et lesbiennes plus d'audace. N'hésitez pas à prendre des initiatives pour participer à la vie de votre paroisse en assumant votre orientation sexuelle. Certes, ce ne sera pas forcément facile. Cela n'a pas été évident pour moi quand j'ai voulu créer un groupe gay et lesbien. Ca a même failli ne pas se faire. Mais la foi en Dieu permet de franchir bien des obstacles !

NB: sur la photo,je suis avec André, mon ami brésilien. On n'est pas mignons tous les deux ?

17 commentaires:

dominique a dit…

Je vis un peu ça à ma paroisse. Après le culte du dimanche, tout le monde se retrouve au sous-sol de l'église et partage autour d'un café. Il n'y a pas de différence qui existe et les hétéros agissent avec nous très fraternellement. Plusieurs d'entre-nous seront avec leur conjoint pour le culte de Noël. Je comprends ce que tu veux dire. Nous avons un sentiment d'appartenance à l'église, à la communauté paroissiale sans pour autant devoir nous "ghettotiser". J'en rends grâce à Dieu!

Jean-Marc a dit…

L'originalité ici est que ce sont les gays qui invitent et qui "agissent avec les hétéros très fraternellement".

Christian a dit…

Quelle merveille! Malheureusement ce n'est pas le cas partout notamment dans l'Eglise catholique romaine. Quelles sont ces églises si fraternelles? Cela donne envie de les rejoindre.
Christian

Anonyme a dit…

Les choses peuvent changer, d'après mes informations à New York 70% des églises sont inclusives. Il existe aussi des villes comme Dallas où il n'existe qu'une seule église inclusive. La situation de la France se rapproche beaucoup plus de celle du Texas que de New York, la communauté de Jean-Marc est une grande exception dans le désert spirituel français

Jean-Marc a dit…

To Christian

Si tu veux connaître ma paroisse, envoie-moi un mail à gayanglican@free.fr
Il existe aussi d'autres groupes et églises que tu peux trouver sur http://cci.blogspot.com

Il est vrai qu'il s'agit là d'exceptions qui confirment la règle. Mais c'est aussi notre responsabilité de faire évoluer les choses en prenant des initiatives pour créer des groupes inclusifs.

Furyo a dit…

C'est admirable et enviable...

philip a dit…

Salut à tous !

Chez nous, à Caen, mon attention a été retenue l'autre jour par une affiche placardée un peu partout en ville, invitant les gens à venir écouter au Sépulcre (une église désaffectée servant de lieu d'expositions temporaires, à deux pas de chez moi) des chants de Noël, suivis d'une messe de Noël avec des chants en grégorien. Pratique pour ma famille catho., pas besoin de se dépêcher de manger, une chaude ambience de Noël, inutile de prendre la voiture etc. Nous étions bien décidés à y aller (moi ayant déjà dans "les jambes" l'office protestant !) Mais hier, j'ai mieux regardé l'affiche et tout en bas, en petits caractères, j'ai lu que cette veillée de Noël était organisée par le Prieuré St Jean Eudes i.e la "Fraternité Saint Pie X" i.e des intégristes cathos !!!
Un couple gay assistant à un office intégriste, donc pas précisément "inclusif", cela aurait fait désordre ! Le couple sur la photo est très mignon. Le petit ami brésilien fait très "latin lover"... Houf, fait chaud !
Joyeux Noël à toi et à tous ceux et celles qui interviennent sur ton blog !
P.S As-tu vu la une du Libé ?

Jean-Marc a dit…

Joyeux Noël à toi aussi.

catholorenzo a dit…

Le mot "mignon" est très très en-dessous de ce qu'on pourrait dire sur votre joli couple! Joyeux Noël.

Jean-Marc a dit…

To Catholorenzo,

Nous ne sommes (malheureusement) qu'un "couple" d'amis. Je n'ai pas encore trouvé mon prince charmant :( Des volontaires ?

philip a dit…

Sorry, sorry, so sorry. Je ne voulais pas jouer les marieuses !
Pourtant, le couple ne manquait pas de charme. Ah notre langue et son imprécision !
Amitiés. Philip
P.S Cet après-midi, je me suis longuement balladé en compagnie d'une amie et de nos chiens, le long de l'Orne, jusqu'à son estuaire. Et là, à quelques centaines de mètres de l'estuaire nous avons vu au beau milieu de la rivière un phoque !!! Un jogger l'a vu comme nous et nous a dit que cela arrivait parfois par ici. Par contre les phoques ne sont pas rares dans la baie du Mont Saint Michel. On a mis du temps à réaliser ce que c'était ! Quand je vais raconter çà à David (euh, mon David)ce soir, il va me regarder d'un air incrédule et me demander si dans l'Orne il n'y avait pas aussi un iceberg !

brunolyrique a dit…

Je n'avais pas fait attention à la photo, mais c'est vrai que vous êtes mignons! et quelle classe!

Jean-Marc a dit…

Arrêtez, je vais rougir :)

Ben a dit…

Non, non, non, non, ne rougis pas
Non, ne rougis pas !
Tu as, tu as toujours de beaux yeux...
Non, non, non, non, ne rougis pas
Non, ne rougis pas !
Tu pourrais rendre un homme heureux !

C'est vrai que vous êtes beaux !
Mais, le plus beau est à droite... ;-)

Jean-Marc a dit…

Moi je trouve que le plus beau est à gauche :)

eliots a dit…

Marions-les!

Jean-Marc a dit…

C'est pas possible, Eliots. La polygamie est interdite en France !

Une erreur est survenue dans ce gadget