dimanche, avril 15

Comment booster son estime de soi ?

Quelle estime avez-vous de vous-même ? Comment l'améliorer ? Les gays et lesbiennes ont souvent une image d'eux fragilisée par les pressions sociales. Pas facile de s'aimer quand la société vous renvoie une image négative. Certes, l'acceptation sociale de l'homosexuelle a bien évolué, mais beaucoup reste à faire. Comment expliquer autrement que par une piètre estime de soi des comportements aussi aberrants que le barebacking (= avoir des relations sexuelles sans se protéger)? Trop souvent aussi nous faisons dépendre notre valeur du regard des autres, de l'Eglise, etc. parce que nous doutons de notre valeur intrinsèque.

Ces questions sont abordées sur 6 pages dans le numéro de mai de Tetu. Je suis heureux de voir que ce mensuel s'intéresse pour une fois à la psychologie. Outre une interview fort intéressante de Christophe André, auteur de "Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l'estime de soi", que je vous recommande vivement la lecture, 10 étapes sont proposées pour consolider son estime de soi:
1) Travailler l'acceptation de soi (ex: arrêter de se dire "pourquoi moi ? ma vie ne serait-elle pas plus simple sij'étais hétéro ?")
2) Protéger l'estime de soi de l'influence toxique de la publicité (Oenobiol, etc.) et de la pression sociale (ex: avoir le dernier jean à la mode ou le dernier ipod...)
3) Apprendre à se parler (un psy peut aider mais aussi un blog...)
4) Pratiquer la non-violence avec soi-même (et se souvenir qu'on ne relève pas son estime de soi en bafouant celle des autres !)
5) Lutter contre ses complexes (et arrêter de se comparer aux autres!)
6) S'écouter, se respecter, s'affirmer (le coming out peut y contibuer)
7) Vivre imparfait et assumer ses faiblesses (et arrêter d'être perpétuellement sur la défensive)
8) Arrêter de se juger
9) S'occuper de son moral (et moins de sexe !)
10) Etre son meilleur ami (Soyez bienveillant avec vous mais sans être complaisant!)

Le sentiment d'être compétent est réputé pour être un booster de l'estime de soi. C'est fou comme je me sens mieux depuis que j'occupe un poste où je me sens compétent. Avoir conscience de sa valeur est très stimulant et renforce la confiance en soi. Si j'avais un conseil à vous donner, je vous dirais de cultiver les situations où vous pouvez donner le meilleur de vous-mêmes et exprimer vos compétences.
L'amour est un autre booster de l'estime de soi. Là encore, je peux témoigner de la force de cette énergie. Je me demande si je serais dans la situation professionnelle qui est la mienne si François n'avait pas été là pour m'encourager, me stimuler par son exemple et m'assurer de son amour inconditionnel.

Et vous, avez-vous des problèmes d'estime de soi ? Quelles sont vos suggestions pour la booster ?

Aucun commentaire: