vendredi, janvier 5

Le grand silence

Vous connaissez sans doute mon vif intérêt pour la vie monastique. Je n'ai donc pas pu résister d'aller voir "Le grand silence", documentaire de 2h42 de Philip Gröning sur le monastère de la Grande Chartreuse (près de Grenoble). Entre autres récompenses, il a décroché en 2006 le Prix spécial du Jury au Festival de Sundance ainsi que le Prix du Meilleur documentaire aux European Films Awards. Seules 2 salles le projettent à Paris.
François et moi avons dû nous y prendre à 3 reprises. Car c'est un film qui se mérite ! A la première tentative, le projecteur était en panne ! A la suivante, la séance était complète. Nous avons finalement vu ce film le 1er janvier, ce qui nous a permis de bien commencer l'année. Car ce film est un râvissement. Austère certes. Car on y voit des moines vivre au quotidien, dans le silence, au rythme de la prière et des saisons. Ce dépouillement est saisissant car il laisse place à l'essentiel. Certes, cette voie n'est pas destinée à tous. Elle ne peut être qu'une réponse à un appel. Mais la consécration totale de ces hommes à Dieu ne peut pas laisser indifférent. Elle est un signe de ce à quoi nous sommes appeler: nous "fondre" en Dieu.

Ce film est toujours à l'affiche. Voici la bande annonce pour vous donner envie d'aller le voir:


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voulais juste vous féliciter pour votre commentaire plein d'ouverture sur le blog de benoit-catho-homo. Mon texte de félicitation a été effacé par Benoît sans doute parce que j'y affirmais être visiteur régulier de christianisme.skynetblogs.be.
Ainsi je suis sur que mon bravo arrivera à bon port.

Jean-Marc a dit…

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" (Jean 14,2)

XTIAN a dit…

je désirerai tellement voir ce film...je me sens comme"aspiré"par ce silence quelquefois...malheureusement et au moins jusqu'à fin février ,il n est pas à l affiche dans mon coin de France...
xtian

Jean-Marc a dit…

A mon avis, il sera diffusé par ARTE qui l'a financé, et sortira certainement en DVD.

Flajuben a dit…

C'est effectivement un documentaire magnifique !
Le voir, c'était presque comme vivre une retraite accélérée. :-)

jeff a dit…

C'est un documentaire remarquable,comme l'a dit quelqu'un,c'est une véritable retraite.Dans notre monde où le bruit est roi,quelques heures de silence,ne peuvent que nous faire du bien.Je ne pourrai malheureusement pas le voir,car il n'y a qu'une quinzaine de salles à le projeter...Et ma ville,ne fait pas partie des privilégiées.Il sortira en DVD en juin,m'a-t'on dit.

Benoît a dit…

ça n'a rien à voir mais j'ai visiblement traumatisé "anonyme", et je m'en excuse. Les gens ont du mal à comprendre que l'auteur d'un blogue puisse vouloir en garder la maîtrise et vouloir le respect amical. Mais il est toujours plus facile de critiquer en mal qu'en bien. Donc, qu'anonyme se mette à ma place, celle d'un écorché vif en permanence...De plus, je n 'accepte plus de comentiares anonymes, quelque soit le contenu, pour des raisons que j'explique
Pour le film, je n'aurai "pas le temps" d'aller le voir, à moins que des circonstances particulières s'y prêtent, il m'est difficile d'en parler.
Mais il est certain que rien que le fait de participer à un office monastique comme j'ai parfois la chance de le vivre au mont des Cats me transforme à chaque fois.
Un appel de Diue et un "art de vivre" sa foi, chacun selon sa vocation, comme tu le précises fort justement.
Amitiés

Furyo a dit…

En effet ca donne envie de le voir...

Jeff a dit…

Juste une petite question!
Comment fait-on pour inserer une vidéo dans une note sur un blog.J'ai éssayé,mais j'avous de pas être trés doué en informatique.
Merçi d'avance!

Jean-Marc a dit…

Pour insérer une vidéo, il suffit de copier-coller le code HTML que tu trouves sur les sites type YouTube ou Dailymotion.

Jeff a dit…

Merci Jean-Marc,c'est ce que j'ai fais,mais dans le corps de ma note,ça reste toujours en language HTML.Je ne comprends pas????

Une erreur est survenue dans ce gadget