jeudi, novembre 26

Le Vatican prêt à tout pour attirer les anglicans ?

Vous avez peut-être entendu parlé du document "Anglicanorum coetibus"produit par le Vatican et destiné à permettre aux anglicans conservateurs (par exemple opposés à l'ordination des femmes et/ou des homosexuels) de rejoindre l'Eglise catholique romaine tout en gardant leur particularité. Lisez l'avis (en anglais et français) de Mgr Pierrre Whalon, évêque en charge des épiscopaliens/anglicans en Europe (et donc mon évêque). On ne peut pas dire qu'il se réjouisse de cette initiative !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve la réaction de Mgr Whalon curieuse. Dans la mesure où il a fait lui même le chemin du catholicisme à l'anglicanisme, il pourrait comprendre que d'autres fassent le chemin inverse.

Qui plus est, ça n'a rien d'une OPA sur les effectifs de l'église anglicane, s'agissant de personnes ayant quitté la communion anglicane depuis des années. Et il ne s'agirait que de 400 000 personnes(chiffre à vérifier) sur les 77 millions de chrétiens anglicans.

Damien a dit…

J'ai bien aimé la réaction de Pierre WHALON. Par contre je suis surpris qu'il n'est pas précisé que l'Archevêque de Cantorbéry n'est pas le "pape" des Anglicans. C'est ce que tout le monde comprends lorqu'on dit qu'il est le "chef de l'Eglise Anglicane". C'est pourtant important de préciser que le seul Chef de l'Eglise (anglicane ou non) est Dieu et Dieu seul. C'est une déviance de l'Eglise Catholique d'avoir créer le Pape et ses Cardinaux.

Un Vieux-Catholique d'Utrecht.

Une erreur est survenue dans ce gadget