lundi, décembre 17

Second Life, un nouvel espace pour les gays chrétiens ?

Aujourd'hui, je suis allé pour la première fois sur Second Life, un univers virtuel peuplé de 15 millions d'habitants. Après avoir téléchargé un logicile (gratuit), on se choisit un avatar puis on déambule sur des iles en rencontrant d'autres avatars. Il faut un certain temps pour maîtriser toutes les possibilités, ce qui est loin d'être mon cas.
On trouve de tout sur Second Life, même des entreprises. On peut y faire du shopping, suivre une formation et même... prier ! En effet, des missionnaires d'un nouveau genre, issues de toutes dénominations, l'ont investi pour évangéliser les internautes et même des Eglises ! Les jésuites italiens l'ont déclaré terre de mission, et le Vatican s'y intéresse de très près. Le journal La Croix y a consacré le 14/12/07 un article for intéressant ("Second Life, une nouvelle terre d'évangélisation"). On apprend ainsi que le site anglican secondlifechance y a élu domicile sur l'ïle Patmos.

Je trouve formidables ces initiatives d'évangélisation dans les univers virtuels. Il est temps en effet que l'Eglise aille à la rencontre des non chrétiens là où ils se trouvent plutôt que d'attendre qu'ils rentrent dans une église !
Et si, nous autres gays chrétiens, faisions de même ?

2 commentaires:

georges a dit…

«Et si, nous autres gays chrétiens, faisions de même?»

Je suis d'accord avec toi.

Aller vers les gens, au lieu de les attendre à l'église? Je crois que les deux sont complémentaires. À une époque je faisais partie d'un groupe qui évangélisait dans les bars. Oui, le kérygme peut être proclamé dans les bars, mais par la suite le lien sacramentel me semble vital.

C'est pour ça que dans l'idée j'adhère aux Jesus Freaks.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Pour information je suis en train d'essayer de contribuer à la première communauté francophone chrétienne sur Second Life !

Nous avons un espace dédié, avec un café, un espace verdure, une maison et une chapelle !

Des rencontres à thèmes sont organisées le dimanche, où j'anime les discussions en voice chat.

Pour nous trouver, il suffit de taper "chapelle" dans la recherche pour trouver le lieu des rendez-vous, où refuge chretien pour l'espace détente ! C'est sûr la sim Wexler University.

A bientôt J'espère !

Pagondorf Juran

Une erreur est survenue dans ce gadget